Jean-Pierre Alaux & Noël Balen - Sous la robe de Margaux (2011)

Publié le par Dom

SouslarobedeMargauxQuatrième de couverture
L’été s’annonce difficile, la canicule est meurtrière, les vignobles sont en souffrance, les humeurs s’échauffent et les passions s’exacerbent. Lorsque Margaux, fille de l’œnologue Benjamin Cooker, débarque sur les terres de son enfance pour y passer ses vacances, personne ne peut se douter qu’elle va au-devant d’un grand danger.
Entre la douceur du bassin d’Arcachon, les nuits résineuses du Cap Ferret, la torpeur engourdie de Bordeaux et les paysages brûlés du Médoc, Cooker est contraint de mener une enquête qui le touche au plus près. Les vins de Margaux, tendres et délicats, cachent parfois des secrets sous leur robe élégante.


Gifsv25.gif
 Le sang de la vigne est une série créée par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen et qui met en scène Benjamin Cooker, un oenologue d'origine Britannique travaillant pour les producteurs de vin. Il analyse la terre, les aide à combattre les maladies, et exerce, outre ses fonctions de consultant, le métier de critique en publiant des livres. Il connait parfaitement son affaire, et ce qui fait l'originalité de cette série est le fait que l'action se déroule au fil des livres dans toutes les régions viticoles de France, de l'Alasace au Médoc, passant par la Bourgogne ou la Touraine. Les amateurs de vin et de polar se réjouiront de ces livres tout à fait divertissants dans lesquels le crime est un prétexte à des instants à la fois gastronomiques et buccoliques dans des paysages évocateurs et prestigieux.
Sous la robe de Margaux
nous donne l'occasion de parcourir le Médoc et ses célèbres châteaux e
PArdittin compagnie de Benjamin, de son assistant, et de sa fille Margaux, qui va se retrouver au coeur de cette histoire. Une lecture très agréable qui peut aussi renseigner le lecteur sur la fabrication des vins, leurs arômes, le langage qui les accompagne, et les spécificités des vins de Bordeaux. Tiens, par exemple, savez-vous ce que sont "les graves"? Pour le savoir, ouvrez le livre...
Le sang de la vigne a également donné lieu à une adaptation télévisée dans laquelle le rôle de Benjamin est tenu par Pierre Arditti.

Commander/Créer une alerteJean-Pierre Alaux & Noël Balen Sous la robe de Margaux (Le Livre de Poche.


Mots-clés : Bordeaux, enquête, Médoc, Oenologie, vin

 

Commenter cet article

alain 04/06/2012


Bonjour,


Désolé, mais j'arrive pas à accrocher ni à la série télévisée ni aux bouquins, intrigue mince, un peu tirée par les cheveux, non vraiment pas!