Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

StorytellerQuatrième de couverture
Dans la lignée des Hommes du président et de L'Affaire Pélican, un grand thriller paranoïaque ! Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces.

Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête. Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.

Gifsv25.gifIl est vrai que ce roman n'est pas sans rappeler les grandes histoires dans lesquelles le héros se heurte toujours et encore à une organisation secrète, puissante, dominante et se trouve aux prises avec la fameuse théorie du complot, l'éternelle thèse de la conspiration. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ceux qui les portent sont en général invariablement l'objet de moqueries et railleries et si vous avez le malheur de les évoquer vous passerez inévitablement pour un paranoïaque, un illuminé rabat-joie, bref, un Cassandre d'opérette ! C'est d'autant plus le cas pour Tom Valle qu'il a vécu son enfance dans le mensonge familial, et qu'il a vu ensuite sa brillante carrière de journaliste détruite par ses propres mensonges. Il a bidonné la plupart de ses articles ! Comment se refaire une crédibilité ensuite dans un métier où seule compte la vérité ? C'est à la fois la troublante succession d'événements et le doute que l'on peut éprouver légitimement en tant que lecteur qui font l'intérêt de ce roman "aventuro-polardeux". Un accident banal et mortel mais sans traces de freinage avec un mort noir sensé être blanc, mais qui en fait, n'est pas mort ... Usurpation d'identité ? Et pourquoi le seul témoin est-il en réalité un acteur figurant d'Hollywood payé pour témoigner ? Tout porte à croire que l'affaire est liée à un certain drame qui a endeuillé tout un village des années plus tôt... Avec talent, le journaliste tente de remonter le fil dans un récit qui l'entrainera aux quatre coins de l'Amérique, et le conduira à fouiller le passé, au péril de sa vie, car ceux qui veulent l'en empêcher, eux, sont bien réels ... enfin peut être !

James Siegel
Storyteller (Storyteller)
(Pocket Thriller)

9782266183581

Mots-clés : complot, enquête,  journalisme, politique, thriller

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #POLITIQUE, #USA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :