James Hadley Chase - Délit de fuite (1957)

Publié le par Herveline

James Hadley Chase - Délit de fuite (1957)Quatrième de couverture
J'avais devant moi une carrière toute tracée.
Seulement j'ai eu le malheur de me laisser embobiner. Mignonne à croquer, Lucille, la femme de mon patron, voulait apprendre à conduire à l'insu de son mari, pour lui faire une surprise. Mais la surprise, c'est à moi qu'elle devait la réserver : elle avait écrasé un flic au volant de ma bagnole et pris la fuite. Et dire que pour la sortir de ce pétrin, j'étais prêt à prendre ça à ma charge. Quel ballot !


Gifsv25.gifAh qu'il est bon de relire de vieux polars poussiéreux. Et Chase est un de ces monuments de la littérature policière incontournable dans l'histoire du genre et que je vous invite à découvrir par le biais de ce roman. Délit de fuite est un régal. Le sujet rend complètement intemporel l'atmosphère. A part la présence indispensable dans les années 50 d'une jolie blonde et les marques des voitures, tout pourrait se passer de nos jours.
On suit donc les péripéties d'un jeune cadre dynamique, destiné à une belle carrière professionnelle et pour qui, tout d'un coup, tout va basculer. Heureusement le garçon n'est pas si naïf que ça mais quand même, il lui faudra avaler pas mal de bobards avant de réagir et de tenter de s'en sortir à moindre frais.

Une très bonne lecture d'été. En plus il est toujours disponible dans la collection spécifique de l'auteur chez Gallimard à un coup des plus accessibles. Pourquoi se priver ?

Commander au 0466741186 James Hadley Chase
Délit de fuite (Hit and run)
(Coll. James Hadley Chase, Gallimard)

9782070497461

Mots-clés : années 50, arnaque, chantage, délit de fuite, femme fatale, polar

Commenter cet article