James Ellroy - Extorsion (2012)

Publié le par Herveline

James Ellroy - Extorsion (2012)Quatrième de couverture
Fred Otash était un flic véreux de Los Angeles devenu détective privé, maître chanteur et proxénète. Il était surtout connu pour avoir colporté des ragots sur le tout Hollywood pour le compte du magazine Confidential. Avec son goût pour les seconds couteaux à la personnalité trouble, Ellroy s'est emparé d'Otash et en a fait un personnage de fiction qui apparaît dans American Death Trip et Underworld USA.
Il lui donne le premier rôle dans Extorsion en l'imaginant au purgatoire, torturé par ses anciennes victimes, de Marilyn Monroe à Montgomery Clift en passant par Ava Gardner. Freddy O ne pourra obtenir une remise de peine et "accéder au nuage supérieur" que s'il confesse ses péchés. Pour cela il va solliciter l'aide d'"un plumitif nommé Ellroy".

Gifsv25.gifChaque nouveau Ellroy est un évènement. Certes on aime ou pas son style hâché mais cela reste toujours d'une très grande qualité. Ce roman est assez court (et peu honéreux : 13,50€) comparé à certains pavés que l'auteur nous a déjà pondu. Et il se situe délicieusement entre la novella hard-boiled et le pamphlet égocentrique. Le texte se lit d'autant mieux qu'il est d'une grande drôlerie. Un humour grossier, bourin, sexuel qui peut agacer quelque fois mais totalement à l'image des crapules que l'on y rencontre. L'auteur reste d'ailleurs fidèle à ces univers de prédilections : la manipulation , les dessous vereux d'Hollywood, le chantage etc...
Selon l'adage : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", Ellroy s'auto-congratule à tout va (l'autoflagellation est un délice auquel il tend juste pour son plaisir), et trouve en Extorsion un prétexte à se rendre hommage à lui-même et à l'univers qu'il a créé et aussi pour nous faire patienter avant la sortie de son nouveau quator Perfida. Les fans s'y retrouveront sans problème. Les autres qui voudraient s'initier à cet incontournable auteur pourront toujours apprécier et découvrir son univers même s'il vaut mieux quand même lire certaines autres de ces oeuvres plus abouties pour ce faire.
La novella est suivie de deux chapitres inédits du futur Perfida.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86  James Ellroy
Extorsion (Shakedown)
(Rivages)

9782743627300

Mots-clés : détective, hard-boiled, Hollywood, manipulation

Commenter cet article