Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrownQuatrième de couverture
Fritz Brown est un détective privé spécialisé dans la récupération de voitures dont les traites sont impayées. Jusqu'au jour où un caddy obèse l'engage pour surveiller sa jolie sœur qui vit en compagnie d'un homme qui pourrait être son père. C'est alors que Brown plonge dans l'univers noir et désespéré des bas-fonds californiens.

Gifsv25.gif Brown’s  requiem est le premier roman de James Ellroy, et déjà une belle réussite, pratiquement un chef d’œuvre. C’est déjà « du Ellroy » avec tous les ingrédients du « hard boiled »… La noirceur des âmes, la violence, la couleur forte des sentiments, la passion d’une intrigue, et peut être LE personnage principal : la ville, Los Angeles, ses quartiers, décrits sans concession, mais avec amour par l’auteur qui la connait sur le bout des doigts.
Ce roman se déguste comme on parcourt la Cité des Anges à bord d’une Cadillac Eldorado dont les cylindres ronronnent doucement. On dévale les collines à un train de sénateur, en prenant la température et en humant l’air à chaque instant. Mais les histoires d’Ellroy sont d’un réalisme froid, et notre enquêteur va bien sûr risquer sa vie à fréquenter le pire de ce que peut contenir l’humanité. Ce roman, c’est une ambiance, mais c’est aussi une enquête et une intrigue qui ne laissent au lecteur aucun répit. Brown accepte tout d’abord d’enquêter pour un client qui semble « plein aux as ». Mais l’homme a quelque chose de répugnant, et très vite, Brown se dit que c’est peut être plutôt sur lui qu’il faut enquêter.  Il va découvrir l’horreur, et le lecteur avec.
On sent qu’avec ce roman, se prépare l’œuvre d’Ellroy (Il y fait même quelques allusions à la célèbre affaire du Dalhia Noir). Les démons qui hantent les humains, la drogue, l’alcool, le meurtre, le passé, le racisme, la perversion forment le cocktail implacable qui, sur fonds de société Américaine, va former une œuvre inoubliable, inclassable …

James Ellroy
Brown's requiem (Brown's requiem)
(Rivages Noirs)

9782869301825

Mots-clés : Californie, crimes sexuels, détective, golf, Los Angeles, polar, USA

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #USA, #CALIFORNIE, #DÉTECTIVES PRIVÉS, #ELLROY, #SPORT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :