James Crumley - La danse de l'ours (1983)

Publié le par Soleil Vert - Dominique

Dansedelours.jpgQuatrième de couverture
La danse de l'ours est la deuxième enquête de Milo Milodragovitch, détective privé porté sur la poudre blanche et les neiges de l'hiver.
La danse de l'ours est un grand livre signé par l'un des auteurs les plus doués de sa génération, l'héritier le plus authentique de Chandler.

Gifsv25.gifMilodragovitch est l’héritier d’une immense propriété dont il ne peut pas disposer pour l’instant, alors il gagne sa vie en tant que détective privé.  Milo est un héros dans le style « hard boiled », un dur à cuire infréquentable, et bourré de vices : drogue, alcool, et de nombreuses fiancées d’un soir ! Mais c’est aussi un grand cœur, un homme d’honneur, courageux, curieux, et qui tient ses engagements coûte que coûte. La vieille dame  qui l’envoie en mission ne lui est pas inconnue, elle fut la maitresse de son père autrefois. Est-ce le trouble de ce souvenir qui le pousse à accepter cette mission de surveillance d’un couple d’inconnus ? Quoi qu’il en soit, il se retrouve immédiatement dans une aventure à la fois drolatique et dangereuse au coeur du Montana, dans laquelle la mort rôde à chaque page. L’univers de James Crumley est composé de personnages forts, originaux, et que l’on n’oublie pas. Il sait raconter les relations humaines aussi bien que les aventures à la sauce noire, bien sûr. Entrer dans la vie de Milodragovitch n’est pas affaire d’intrigue, de recherche de la vérité, c’est au delà de ça, suivre un personnage attachant, un jusqu’au-boutiste dans ses aventures. Le rythme du récit ne diminue pas d’intensité, et l’écriture s’impose, tout en finesse et subtilités, si bien que le lecteur,  pris au piège, devient vite complice de notre détective et s’attache,  inexorablement.

James Crumley
Milo T02 : La danse de l'ours (Dancing bear)
(Folio policier)

9782070408399

Mots-clés : détective, hard-boiled, Montana, Milodragovitch, polar, USA

Commenter cet article