J.-M. Michaud & Alan Simon - Les buggels Noz T1 (2013)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

J.-M. Michaud & Alan Simon - Les buggels Noz T1 (2013)Quatrième de couverture
Il y a longtemps, très longtemps de cela, les Buggels Noz vivaient en harmonie avec les premiers hommes. C'était le temps de l'union sacrée entre les Dieux et le peuple du Merveilleux. Si les créatures de Faérie ne sont plus, depuis l'avènement de nos cités d'acier, les Buggels Noz survécurent loin des regards curieux, quelque part dans le sanctuaire oublié de la cité de Lhyr perdue au coeur de la forêt de Brocéliande...Mais l'innocence ne dure que le printemps. Alors danse, Petit, danse. Célèbre ton frère, honore tes amis ! Savoure l'instant présent. Danse petit : Buggel Noz, danse car voici venir « Le Bois des Maîtres » !...

Gifsv25.gifDès 12 ans et beaucoup plus... Au pays des Buggels Noz, situé dans la forêt de Brocéliande, en Armorique, l'inquiétude est vive. On a repéré de grandes excavations creusées sous la mer et le Grand Khoonseil, composé de cinq sages, est persuadé qu’il s’agit là de l’œuvre de leurs cousins, les Diddles Noz, des gnomes aux cheveux gras, au strabisme aigu, aux aisselles douteuses, à la bave abondante et j'en passe. Ils habitent de l’autre côté du Channel, au-delà de la Cornouailles. Pour vérifier qu'ils ne sont pas en train de chercher à envahir le pays, deux joyeux Buggels, Kiriel et Kwill, sont envoyés en mission. Et il se pourrait bien que les Diddles Noz soient bien plus sympathiques et que la menace vienne d'ailleurs.
Il est clair que les auteurs sont de grands férus d’imaginaire celte. Cette future trilogie prend ses sources dans la culture bretonne et la littérature de fantasy. Les korrigans bretons (bugul-noz signifie "enfant de la nuit" en breton vannetais) et les lutins british mis en scène ici sont à rapprocher du peuple féérique imaginé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, l’écrivain J.R.R. Tolkien. Vous serez aussi conquis par les quelques interjections bretonnes qui vous rappellerons les senteurs de Brocéliande, les hauteurs des Monts d'Arrée et l'air iodé des bords de mer et vous apprécierez l'humour british omniprésent. Le graphisme est très sympa, les dialogues plein d'humour et on suit cette quête loufoque avec ravissement.

Petit lexique breton :
Penn koad = tête de bois
Kaoc'h ! = Merde !
Da garout a ran = Je vous aime
Azen = âne

Sac'h don = sac profond. Désigne le trou, celui qui boit et mange énormément, voire n'importe quoi du moment que ça s'avale.

En vous rendant sur Nozosphère, le site dédié aux Buggels Noz, vous trouverez la recette de la kirlotte, un breuvage décapant dont il faudra modérer la consommation.


J.-M. Michaud & Alan Simon
Les Buggels Noz T01
(Casterman)


Mots-clés : Angleterre, Bretagne, fantasy, humour, légendes celtes, Petit Peuple

Bonus
PL-buggelsnoz1.jpg

Publié dans BD, FANTASY, GB, HUMOUR, BRETAGNE

Commenter cet article