Hausse de la TVA sur le livre (1)

Publié le par Librairie Soleil Vert

Bonjour à tous,

Si vous êtes des lecteurs assidus, vous n'avez pu manquer l'information concernant la hausse de la TVA sur le livre. Elle passe de 5,5% à 7%.


Les conséquences ?

La TVA devant augmenter initialement au 1er janvier 2012, certains éditeurs, principalement de formats de poche ou de bandes-dessinées avaient anticipé en augmentant légèrement leur prix dès le début de l'année. Ce qui était presque passé inaperçu puisque chaque année ces mêmes éditeurs ont tendance à augmenter leur grille de prix. Ils ont simplement majoré d'un peu plus...

Mais depuis le 1er avril, pratiquement toutes les autres maisons d'édition ont appliqué un taux d'augmentation afin de ne pas réduire à nous, libraires, notre marge déjà extrêmement basse. Les livres sont donc majoritairement plus chers de quelques centimes. Alors certes, le libraire ne perd pas sa marge, mais si le livre, déjà de plus en plus cher, le devient encore plus, qu'en sera-t-il des gros lecteurs à petits budgets ? Forcement tout le monde en pâtira.

Espérons que vous, qui nous lisez et nous soutenez, garderez en mémoire que la nourriture de l'esprit, qui pour beaucoup n'est pas de première nécessité, reste malgré tout la base de la richesse d'une civilisation cultivée et que le livre, ne doit pas être mis en concurrence avec d'autres supports que nous ne renions pas, Internet, jeux vidéos etc. mais bien rester le complément, à défaut d'être de moins en moins l'initiateur, à tout enrichissement intellectuel, romanesque, scientifique, ludique etc.


Qu'en est-il des contraintes pour une petite librairie comme la nôtre ?

Elles sont simples : nous devons mettre à jour l'ensemble de nos deux bases de données (boutique en ligne et logiciel de caisse - qui ne sont pas reliées) et devrions ré-étiqueter TOUS les livres ayant un prix imprimé à l'ancien tarif.
La mise à jour des prix est en cours. Toutefois, tant que nous n'aurons pas terminé ce fastidieux travail, notre référence en magasin sera la base Dilicom (base de données professionnelle qui référence l'ensemble des ouvrages en langue francophone) qui aura une meilleure fiabilité que nous dans les jours à venir.
Le ré-étiquetage, lui est plus difficile. Nous sommes dans l'attente d'une amélioration de nos conditions matérielles avec notamment une étiqueteuse, mais cela ne se fera que dans un mois. Aussi, nous ne pourrons ré-étiquetez l'ensemble des livres pour l'instant.


Une affiche en magasin vous rappellera cette information :
Suite à la hausse de la TVA, les prix imprimés sur les ouvrages avant cette hausse sont désormais erronés. Nous sommes une trop petite structure pour pouvoir ré-étiqueter tous nos ouvrages. Merci donc de consulter le bon prix en caisse. Sont concernés principalement TOUS les ouvrages en grand format, les albums jeunesse, certaines bandes-dessinées (ed. Soleil surtout), certaines collections de poche qui impriment désormais leur prix (Livre de Poche, Points, Rivages, J'ai Lu...). Merci de votre compréhension.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions éventuelles.

Herveline & Dominique

Publié dans VISAGE DE LA LIBRAIRIE

Commenter cet article