Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

H.-J. Magog - Les buveurs d'océan (1922)Quatrième de couverture
En l'an 2050, nous dit H.J. Magog, le monde se voit partagé en cinq républiques : la Confédération Européenne, les États-Unis d'Amérique, les républiques africaine, océanienne et asiatique... Cette dernière puissance a fait de Tokyo son « cerveau » et celui-ci n'est pas tout à fait étranger au complot tout à la fois intrigant et vaudevillesque marquant le début d'un éblouissant roman d'anticipation paru en 1926 sous le titre Les buveurs d'Océan ! A San Francisco, un japonais, le Dr Kasuga, vient demander la main de sa fille Suzanna au richissisme Marquis de Glandèves. Non seulement le Marquis refuse mais le légitime prétendant à la belle héritière, Jim Sandy, prend la mouche... C'est le début d'une épopée hallucinante qui verra s'engager la lutte titanesque entre deux forces mondiales seulement séparées — croit-on — par un Océan...
Les lecteurs de L'homme qui devint gorille retrouveront dans ce livre l'inimitable talent d'un des maîtres de la Science-Fiction française.

Gifsv25.gifÉcrivain populaire français, Magog (1877-1947) a rédigé un certain nombre de romans d'anticipation. Contemporain de Jean de La Hire, Léon Groc ou encore Rosny aîné, il peut aussi se réclamer de Jules Verne. Extraordinaires aventures de deux fiancés à travers le monde, publié en feuilleton en 1922, fut réédité en 1926 sous le titre Les buveurs d'océan puis en 1939 sous celui de Le secret du Pacifique. Si la première partie du récit tient plus à la rocambolesque aventure de deux fiancés harcelés par un japonais qui s'est juré d'épouser la belle par tous les moyens, la suite nous offre une réjouissante anticipation. Effectivement, la Japon, sous la direction du mystérieux Dr Kasuga et d'un de ses collaborateurs encore plus fou, a trouvé le moyen d'assécher les océans afin de libérer de nouveaux espaces exploitables. Contre la main de la jeune fiancée, il négocie la moitié de ces nouvelles terres avec les États-Unis. Évidemment, rien ne se passera comme prévu. Beaucoup d'humour dans ce court récit, mais aussi de beaux passages décrivant la vie souterraine des millions d'asiatiques asservis pour la réalisation de ce projet fou. Un autre auteur à découvrir pour les amateurs de vieille SF française.

H.-J. Magog
Les buveurs d'océan
(Marginalia)


Mots-clés : futur proche, Japon, roman-feuilleton, savant fou, ville souterraine

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #SAVANT FOU, #ASIE, #JAPON, #VILLES SOUTERRAINES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :