Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

alertesurfangataufa.jpgmenacesurapollo.jpgRésumés
Tome 1 - Alerte sur Fangataufa
1966. Scott Leblanc, jeune homme sympathique et plein d’enthousiasme, est reporter au magazine Bien en vue, où il est en charge de la rubrique "Des animaux et des stars". Très premier degré, Leblanc est un naïf : convaincu de l’importance de sa rubrique, il est imperméable aux quolibets que lui vaut sa candeur, et persuadé d’être un grand reporter voué à une spectaculaire réussite.
Envoyé un peu par hasard interviewer un scientifique pressenti pour le Prix Nobel, le professeur Moleskine, Leblanc est témoin d’un vol à l’explosif. Le voilà alors embarqué dans la traque des malfaiteurs. Il n’y a pas une seconde à perdre : Moleskine fait partie d’un quatuor de physiciens qui détiennent chacun un fragment de la formule mathématique d’une arme révolutionnaire, le rayon invisible Zêta. Quiconque réussirait à assembler les quatre parties de la formule secrète détiendrait un extraordinaire pouvoir de nuire ! Il faut donc absolument empêcher que les autres fragments soient dérobés à leur tour. Une course-poursuite enfiévrée s’engage, qui mènera Moleskine et Leblanc de Paris jusqu’en Polynésie, siège des essais atomiques français – non sans que le reporter, tout au plaisir d’alimenter sa chère rubrique, n’ait croisé en chemin chiens, chevaux, poissons et autres bestioles ô combien sympathiques…
Tome 2 - Menace sur Apollo
1966. Flanqué du professeur Moleskine, le savant dont il a fait la connaissance lors de sa précédente aventure (Alerte sur Fangataufa), Scott Leblanc part pour Cap Canaveral, où il va être témoin de l’accident qui met fin à la mission Appolo 1. Programme spatial, CIA, extraterrestres…

Gifsv25.gifLes dignes héritiers d'Hergé sont arrivés. Certes la BD belge se porte bien mais y avait-il vraiment quelque chose qui puisse à la fois plaire aux nostalgiques de Tintin, obligés de relire inlassablement leurs classiques et aux enfants amateurs d'aventures et de mystères d'aujourd'hui. Et tout ceci en apprenant des choses comme le faisait si bien Hergé. En 2010, on pouvait donc découvrir la première aventure de Scott Leblanc, qui, s'il n'a pas la houppette, a au moins en commun avec son ancêtre le métier de reporter. C'est évidemment l'anti-héros absolu, benêt comme pas permis et pourtant très attachant car c'est lui qui provoque le comique de situation. Les rôles sont inversés dès le départ, puisqu'à contrario, c'est le professeur Moleskine qui ne se déride pas facilement alors qu'un Tournesol aurait trébuché sur la moindre fourmi.
Geluck, ici scénariste, et Devig, le dessinateur, rendent un hommage réussi aux standards de la ligne claire. Et pas seulement à Hergé. On pense aussi à Blake et Mortimer, entre autres. Les deux premiers volets se déroulent en 1966 et exploitent des faits réels : les essais nucléaires français dans le Pacifique et la mission avortée Apollo 1. Il y a dans chaque album les touches d'humour (surtout dans le tome 1), d'aventure, de pédagogie mais aussi d'imaginaire indispensables, et une dose subtile de messages écolos. Tout le monde doit s'y retrouver. On a le Méchant de service, un savant fou qui semble s'octroyer la récurrence digne de son rang, les retournements de situation qui doivent toujours sortir nos héros de l'embarras, et des tas de clins d'oeil à la culture populaire.
En résumé, les auteurs se font plaisir et nous aussi. Cette série familiale, volontairement rétro, devrait trouver facilement son public.

Geluck & Devig
Les aventures de Scott Leblanc T1 & T2
(Casterman)

9782203022720

Mots-clés : BD, animaux, écologie/environnement, humour, conquête spatiale, espionnage, savant fou

Tag(s) : #BD, #CONQUÊTE SPATIALE, #HUMOUR, #ECOLOGIE, #SAVANT FOU, #ESPIONNAGE, #ANIMAUX, #POURSUITE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :