Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pickpocketQuatrième de couverture
Il se faufile dans la foule de Tokyo, choisissant soigneusement ses cibles pour ne dévaliser que les plus riches, dérobant les portefeuilles si délicatement que parfois il ne se souvient même pas de l'avoir fait. C'est un homme solitaire, sans attaches comme sans illusions. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant - et un chef yakuza qui le prend au piège d'un jeu dangereux et pervers. Le pickpocket va devoir faire appel à toutes les ressources de son art pour sauver sa vie, son destin, et peut-être même son âme.

Gifsv25.gifFuminori Nakamura fait partie de la nouvelle génération d'auteurs japonais à suivre. Alors que son dernier roman, Révolver, vient de paraître aux éditions Picquier,  ce même éditeur réédite en poche un de ses premiers romans, Pickpocket, qui a remporté le prix Kenzaburô Oe et le prix Zoom Japo.
L'écriture à la première personne est relativement sobre et se prête parfaitement à la chronique de ce pickpocket qui nous raconte tout de son métier. La gestuelle adéquate pour extraire les portefeuilles des poches de ses cibles, la fine psychologie pour distinguer les plus riches des moins argentés. C'est aussi le parcours d'un homme sans grande ambition qui tente de survivre au sein d'une communauté mafieuse qui voit l'avantage à exploiter ses qualités de voleur. Solitaire, il se laisse néanmoins attendrir par un petit garçon exploité par sa mère qui vient chercher son aide. Mais son investissement restera à l'image de lui-même, sans grands frais.
Ce destin d'homme est touchant et la fin ouverte qui s'en remet totalement au hasard va dans la sens de sa propre philosophie de vie. Une jolie découverte.

Dans notre sélection polar asiatique


Fuminori Nakamura
Pickpocket
(Picquier poche)

9782809710779

Mots-clés : Asie, Japon, mafia, pickpocket, polar, truand

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #ASIE, #JAPON, #MAFIA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :