Prochaine rencontre : vendredi 19 septembre à 18h30

gruckert-300.jpg Fabienne Gruckert, romancière gardoise, ayant passé beaucoup de temps dans son enfance dans la région de Sommières et principalement à Calvisson, viendra présenter son dernier roman Caravane ainsi que ces deux récits précédents : Le secret des cabaniers et Les décalés.
Nous la recevrons dans le cadre d'une rencontre durant laquelle elle nous présentera elle-même ses romans, nous parlera de ses inspirations et répondra aux questions des lecteurs.

Une séance de dédicace suivra.
Vendredi 19 septembre à 18h30 à la librairie Soleil Vert.
Lundi 18 janvier 2010 1 18 /01 /Jan /2010 08:24
Franck Thilliez - Fractures (2009) Quatrième de couverture
Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête.

Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...
Franck Thilliez est l'auteur de La Chambre des morts (prix des lecteurs Quais du polar 2006, prix SNCF du polar français 2007), de La Forêt des ombres, de La Mémoire fantôme et de L'Anneau de Moebius.

Gifsv25.gif Véritable manipulation que ce roman ! D'une trame complexe, il est néanmoins sans aucune faille. Franck Thilliez tisse sa toile et le moment venu, vous vous retrouvez victime de son scénario.
Il faut dire qu'au départ notre esprit est éparpillé au milieu d'un grand nombre de personnages dont on se doute évidemment qu'à terme ils seront tous liés les uns aux autres. Toutefois, peut-être aussi par ce que l'auteur ne réinvente pas des caractères hyper originaux, on est pas tout de suite pris au jeu. On suit une patiente dont on ne sait si elle est saine d'esprit en proie à des expériences psychothérapeutiques déviantes ou si elle a vraiment un problème ; un psychiatre attachant bien qu'assez mystérieux et une jeune assistante sociale, évidemment sous le charme du précédent ; un type séquestré quelque part ; une soeur jumelle ; une handicapée ; un homme revenu traumatisé du liban, un catatonique etc... Tous ces bouts de vie ne trouvent leurs connections qu'au fur et à mesure dans un gigantesque puzzle scénaristique.
Franck Thilliez ne laisse rien au hasard et pour bien nous dérouter, il joue aussi avec la chronologie. Il faut donc aller jusqu'au bout du bout pour rassembler toutes les pièces. L'épilogue a un petit goût d'explication pédagogique mais qui n'est pas superflue. Même si le mystère est résolu, il en reste un bien plus grand, lié au mécanismes compliqués du cerveau.
Quant à la couverture : quoi de mieux qu'un os brisé pour illustrer la notion de fracture. Toutefois, on comprend très vite qu'il s'agit moins de cassures osseuses que de fractures, de douleurs et de violences bien plus profondes : psychiques, psychologiques et accessoirement sociales.
N'attendez-plus pour découvrir cet auteur qui, depuis La chambre des morts, ne cesse de continuer à nous surprendre, à nous captiver.

Commander/Créer une alerte   Franck Thillier Fractures (Edition Le Passage/Pocket)

Mots clés : dédoublement/dissociation, folie, locked-in syndrom, psychothérapie, thriller psychologique

Notre avis 4,5/5


Autres articles
Franck Thilliez La chambre des morts
Franck Thilliez Train d'enfer pour Ange rouge
Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

La librairie

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

BIBLIOTHEQUES IDEALES (BI)

A chaque fois, 49 titres proposés. Le 50ème ? C'est le votre. Celui qui est peut-être déjà sur votre étagère ou qui vous a marqué plus que les autres et qui ne figure pas dans ces listes. Il suffit de nous le signaler en commentaire en suivant les liens.

BI SF ETRANGERE

BI POLAR ETRANGER

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

PARTENAIRES

regionLR
drac
calvisson.jpg
CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés