Francis Zamponi - Mon colonel (1999)

Publié le par Dom & Herveline

Francis Zamponi - Mon colonel (1999)Quatrième de couverture
Mon colonel, je dois vous avoir déçu.
Mais peut-être attendiez-vous trop de moi. Vous n'avez pas voulu connaître les raisons de ce que le capitaine Roger considère comme une désertion. Je pense pourtant qu'elles sont honorables. Il y a trois semaines, je n'étais pas parvenu à demander clairement la mort d'un tueur. Je ne pouvais pas, aujourd'hui, demander celle d'un homme qui n'a probablement agi que par peur. D'un homme qui n'a rien d'un terroriste.
D'un homme dont j'ai vu la femme et les enfants s'accrocher à mes jambes en pleurant lorsque j'ai perquisitionné chez lui.

Gifsv25.gifTout débute de nos jours avec le meurtre d'un ancien Colonel. L'intrigue se dévoile au fur et à mesure  des compte-rendus d'interrogatoire croisés avec les lettres d'un jeune soldat qui officia sous les ordres de ce Colonel lors de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Ces deux personnages sont la clé de voûte de cette histoire finement psychologique qui livre le souvenir d'un conflit complexe. L'enquête policière n'est évidemment qu'un prétexte pour aborder des sujets graves liés à l'Histoire, à la guerre, aux hommes qui la font.
Comme le personnage de ce jeune soldat, nous évoluons avec lui, d'abord naifs, confiants, sans à priori, ni même de grandes convictions, juste l'envie de faire bien. Puis, l'esprit se libère, s'émancipe, se rebelle face à la folie des hommes, d'un homme. Roman
initiatique, historique, roman noir, roman de guerre, roman témoin, épistolaire, en quelques pages, il nous emmène loin dans le passé et dans l'espoir de rédemption.
Incontestablement un récit très fort.

Commander au 0466741186  Francis Zamponi
Mon colonel
(Babel Noir)

9782742721894

Mots-clés : adapté au cinéma, enquête, folie, Guerre d'Algérie, roman épistolaire, torture

Commenter cet article