Francis Zamponi - In nomine Patris (2000)

Publié le par Dom & Herveline

Francis Zamponi - In nomine Patris (2000)Quatrième de couverture
Printemps 1962.
Au cours des derniers jours de la lutte sanglante que mènent les plus inconditionnels de l'Algérie française, deux lycéens pieds-noirs plongent aveuglément dans l'action-clandestine, avec la bénédiction de leur aumônier, le père Antonin, cheville ouvrière de l'OAS et apôtre de l'extrême droite chrétienne. Mais l'OAS, qui multiplie attentats et assassinats, est déjà le jouet de nombreuses manipulations...
Trente-sept ans plus tard, le même religieux est impliqué dans le décès d'un mineur handicapé mental dont il avait la charge. Son procès et ses à-côtés les moins catholiques sont alors l'occasion d'un amer et poignant déballage. Pour sa défense, il fait appel à l'une de ses anciennes recrues devenue militant socialiste.

Gifsv25.gifFrancis Zamponi, qui avait utilisé le style épistolaire dans son roman Mon colonel, écrit ici un roman judiciaire. Si ces deux récits qui ont pour fond historique la Guerre d'Algérie n'ont rien avoir l'un avec l'autre, tant par leur forme, que par leur contenu, on ne peux s'empêcher de les comparer ou au moins de les présenter ensemble. La raison en est déjà la qualité littéraire qui fait que lorsqu'on a fini le premier, on n'hésite pas une minute à se saisir du second.
Ensuite ils permettent d'aborder une partie de notre histoire sous deux angles différents et en cela ils se complètent très bien.
La subtilité de la psychologie des personnages, toujours d'une grande justesse, crée immédiatement un attachement à leur histoire, à leur vécu. In nomine patris est sans doute un peu plus politisé que Mon colonel et évoque l'engagement, la fidélité aux idées, la trahison. Encore une fois, c'est au plus profond des êtres que la vérité éclatera ; les humains étant faits de paradoxes, de raisonnements complexes, d'une conscience malléable, cette vérité n'est évidemment pas toujours celle à laquelle on s'attend.
Cet auteur que nous découvrons dans le cadre de notre sélection Polars historiques, est un vrai coup de coeur.


Commander au 0466741186  Francis Zamponi
In nomine patris
(Babel noir)

9782742787593

Mots-clés : Guerre d'Algérie, militantisme, polar judiciaire, politique, vengeance

Commenter cet article