Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Francis Berthelot - Hadès Palace (2005)Quatrième de couverture
« Il y a dans l'univers de Francis Berthelot une immense angoisse ; mais portée par une telle innocence que toute la douleur de l'existence s'y trouve changée en pure poésie. » [revue Europe]
Paris, début 1979.Maxime Algeiba est le mime-serpent, un jeune artiste au talent exceptionnel. Aussi est-il contacté par l'imprésario de l'Hadès Palace — demeure tentaculaire au luxe magnétique, palais prestigieux où les grands du monde se pressent pour assister aux représentations du gratin artistique international. Comment refuser pareille offre : un contrat au sein d'un lieu aussi mythique ? C'est un tremplin, une occasion inespérée. Pourtant, une fois logé dans les dorures du Palace, Maxime ne tarde pas à remarquer des faits étranges. Pourquoi ces hommes armés qui quadrillent théâtres et couloirs ? Et ce malaise qui pétrifie Maxime dès qu'il s'éloigne dans les jardins alentour ; cette terreur sourde qui paraît régner chez les artistes ; ou encore ces « trois cercles » évoqués à demi-mot par certains ? Des questions qui ne trouveront réponse qu'une fois percés les secrets enclos derrière le visage impénétrable du maître du Palace, Bran Hadès.
Mais à quel prix ?

Francis Berthelot est né à Paris en 1946. Polytechnicien, docteur en biologie moléculaire, chercheur au CNRS dans le domaine de la théorie littéraire, il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire à quatre reprises et, fait unique, dans quatre catégories différentes — dont celle du meilleur roman pour Rivage des intouchables, chez Gallimard « Folio S F ».
Hadès Palace, récit subtil aux frontières du merveilleux et d'un fantastique des plus noirs, est son dixième roman.

Gifsv25.gifCoup de coeur. Hadès Palace fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas. Son écriture nous emporte littéralement ; une écriture d'ailleurs d'une grande poésie même dans les scènes les plus terribles. L'art y est transcendé de façon tout à fait étonnante et la référence à Dante et ses cercles de l'enfer est évidente. Mais surtout les personnages sont d'une profondeur extrêmement touchante, parfois bouleversante. Et l'atmosphère particulière qui tient à la fois du lieu, un gigantesque palace, et ce qu'on y fait - mais gardons un peu de mystère, donne à ce roman la parfaite couleur du récit fantastique.
Hadès Palace, même s' il apparaît comme un roman unique et peut se lire comme tel, est en fait le sixième volume d'une série intitulée Le rêve du démiurge. Série qui débute par deux romans à première vue de littérature générale mais qui sont bel et bien l'amorce d'un univers imaginaire très profond.

Francis Berthelot
Hadès Palace
(Folio SF)

9782070341986

Mots-clés : gens du spectacle, huis-clos, maisons étranges

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #HUIS-CLOS, #NOS COUPS DE COEUR, #MAISONS ÉTRANGES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :