VLA 2011 - Focus Polar scandinave

Publié le par Librairie Soleil Vert

coupdefroid.jpgCoup de froid sur Villeneuve-lez-Avignon. Depuis plusieurs années déjà, la littérature scandinave fait des émules. Certes, le phénomène Millenium y est pour beaucoup. Nombreux lecteurs ont cherché par la suite à lire des romans dans le "style" de Millenium. Évidemment c'est impossible d'égaler une telle oeuvre, du moins par son fond et sa forme. Qu'ensuite chacun aime ou déteste, c'est normal de se faire son propre avis au delà des listes des meilleures ventes. Mais rien ne remplacera l'oeuvre de Larsson. Pourtant, c'est quand même grâce à  cette saga, que la littérature scandinave a enfin trouvé son public. Ce dernier existait déjà grâce notamment aux publications des éditions Gaïa qui depuis très longtemps déjà traduisent et publient des auteurs finnois, suédois ou danois. Mais ce qu'avait en plus Millenium c'était ce côté polardeux qui du coup a en plus permis de mettre au jour un certain nombre d'écrivains de littérature policière venant du froid. Pourtant les précurseurs du genre Sjöwall & Walhöo écrivait déjà dans les années 60. Mais on les redécouvre avec joie aux côtés des Mankell, Indridason et autres Edwardson.
Quoi donc du plus naturel, que de continuer à découvrir ces auteurs et cette année le salon du polar de Villeneuve-lez-Avignon s'est fait un point d'honneur de les mettre A l'HONNEUR ! Outre sept auteurs invités, il y aura aussi du cinéma : la projection du documentaire sur Millenium "Horreur Boréale" de Gullaume Lebeau ainsi que les Nuits du noir consacrées aux films policiers scandinaves.

Les sept auteurs scandinaves que vous pourrez rencontrer le 1 et 2 octobre :

dahl.jpg
Arne Dahl
est né en 1963. C'est le pseudonyme d'un auteur et critique travaillant à l'Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel. Il a créé une série qui s'intitule le Groupe A. Une dizaine de titres ont déjà été publiés dont trois traduits en France.


edwardson.jpg
Ake Edwardson
est né en 1953. Journaliste et écrivain de polar, il a créé le personnage récurrent Erik Winter et obtenu avec le tome 1 Dans avec l'ange, le prix de la Clé de verre (prix polar scandinave)


leeth.jpg
Leena Lehtolainen
est née en 1964. Finlandaise, elle a créé l'héroïne Maria Kallio, super flic au féminin. Seulement trois titres traduits sur la dizaine déjà publiés.



gunna.jpg

Gunnar Staalesen
est norvégien. Il publie la série Varg Veum, un privé idéaliste et non-conformiste. Ce personnage a été porté au petit écran.



stefa.jpg
Jon Hallur Stefansson
est Islandais et est né en 1959. Il a créé le personnage de Valdimar Eggertsson inspecteur de la criminelle à Reykjavik.




thorarinnson2.jpg
Arni Thorarinsson
est lui aussi islandais. Son personnage récurrent Einar est journaliste. Seuls les tomes 4, 5 et 6 ont été pour l'instant traduits.



wagne.jpg
Jan Costin Wagner
est allemand et né en 1972. Mais son héros est un inspecteur finlandais, Kimmo Joentaa, dont la deuxième enquête, Le silence, a été porté à l'écran. Le film sera aussi diffusé à Villeneuve.

 

Commenter cet article

Spooky 29/09/2011 09:47



Programme alléchant, en effet. je ne pourrai venir, moi-même pris par une manifestation littéraire locale. Bon festival les amies ! :)