Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

enbandeorganiséeQuatrième de couverture
Ce nouveau roman de Flore Vasseur a pour toile de fond la crise européenne de 2011-2012 et les élections présidentielles en France. Une promotion de quadras issus de la même grande école est en passe d'accéder au plus haut niveau du pouvoir médiatique, politique, financier. Annabelle, Franck, Bertrand, Sébastien, Vanessa ont été ou sont encore amis. Certains se sont faits ensemble. Ils sont banquiers, directeurs de communication, chefs de cabinet, journalistes.

Ils forment une caste à venir. Celle de l'élite politico-économique. Certains ont des états d'âme, sont à la limite du burn-out, d'autres piaffent de gravir la dernière marche, celle des intouchables, des demi-dieux. Tous ont appris à dissimuler appétits et angoisses derrière la masque de l'establishment bon ton. Mais la disparition brutale de l'un d'entre eux va bouleverser leurs plans et les révéler à eux-mêmes.
Débute une course contre la montre qui les mènera au bord de l'abîme, aspirés par un mensonge d'état dont ils sont à la fois les architectes et les victimes. A travers eux, Classe Affaires pose des questions essentielles : sommes-nous toujours en démocratie ? Que vaut la réussite d'un monde condamné à sa perte ? Pour une génération qui a tout, qu'est-ce qu'être libre ? C'est pour Flore Vasseur l'occasion de poursuivre son exploration de la toute-puissance de la finance, mais aussi l'état de sidération dans lequel elle plonge politiques et média et la difficile émergence de contre-pouvoirs.
L'auteur de Une fille dans la ville et de Comment j'ai liquidé le siècle poursuit avec ce troisième roman, thriller politique au cordeau, son impitoyable analyse du pouvoir.

Gifsv25.gif Ce roman est très intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, Flore Vasseur connait son sujet. La caste dont elle parle ici et dont elle décrit le fonctionnement, elle en a fait partie, dès sa sortie d'HEC. Au sortir de ces écoles, les élites qui se respectent se fondent naturellement dans le moule et épousent tout aussi naturellement les fauteuils moelleux et les rouages des carrières toutes tracées qui s'offrent à elles, intègrent ce monde de l'entre-soi sans se poser plus de questions. Seulement de temps en temps, il y a des brebis galeuses. Des "moutons noirs" qui, une fois arrivés en haut, au sein des saints (si je puis dire ...), se rendent compte que, quand même, il y a quelque chose qui cloche.
C'est le cas de Flore Vasseur, qui un jour s'est demandée ce qu'elle faisait là, et a commencé à remettre en question la "pensée unique", se demandant si tout ceci, la crise, la finance, l'argent, le "hold-up mondial" contre les peuples avait un sens. ... et se demandant également pourquoi ce renoncement global ? Pourquoi cette acceptation généralisée ? Plus que par sa qualité littéraire, ce livre est intéressant par le parcours combiné de ces ex "étudiants-winners" qui doivent se débattre dans de véritables paniers de crabes pour s'en sortir "momentanément seulement" : "encore une minute monsieur le bourreau !"
Le style, les événements, les épisodes de la vie courante au sein d'un cabinet ministériel, d'un conseil d'administration, du bureau du Président de la banque scélérate Folman Pachs (toute ressemblance serait totalement appropriée) sont tellement surréalistes qu'ils pourraient passer pour une caricature ! Même pas !! La réalité est peut-être au delà encore. Le pire, c'est que si tout le monde en prenait conscience il faudrait qu'il y ait une révolution demain matin.
A noter également, ce livre est truffé de "flashcodes" qui vous permettent de faire le lien en permanence avec des articles sur internet ou des séquences vidéo sur youtube (sur la crise, la finance, les procès sans condamnations, les scandales sans conséquence pour les vrais coupables, mais pas sans conséquences pour les peuples) ce qui rend la lecture de ce livre très interactive, et fait réfléchir (enfin on aimerait le croire).


Flore Vasseur
En bande organisée
(Equateurs)

9782849902301

Mots-clés : banque, crise, dette, finance, libéralisme, livre interactif, politique

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #POLITIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :