VLA 2012 - Présentation

Publié le par Librairie Soleil Vert

VLA2012-affiche.jpg

Pour la deuxième fois nous serons partenaires du festival du polar de la ville de Villeneuve-Lez-Avignon qui aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2012.
Cette 8ème édition a pour thème le roman et le cinéma noir et se déroulera comme à son accoutumée dans la splendide chartreuse de Villeneuve lez Avignon, patrimoine incroyable qui ouvrira ses portes pour accueillir la cinquantaine d'auteurs/illustrateurs invités.

Cette année encore, de nombreux auteurs étrangers : Carlos Salem (Espagne), Jose Carlos Somoza (Espagne), Jerry Stalh (USA) et Tim Willocks (GB) !
A leurs côtés, de grands spécialistes du cinéma noir : Stéphane Bourgoin qui a créé une collection de DVD de films noirs inédits ou rarement diffusés et qui est surtout le maître es serial-killers !!! Avec lui François Guérif qui n'est autre que le directeur de collection des éditions Rivages noir et un grand spécialiste du cinéma américain.

L'édition 2012 sera aussi sous le signe de la littérature jeunesse avec de très nombreux auteurs (Roselyne Bertin, Eleonore Cannone, Guillaume Guéraud, Agnès Laroche ou encore Marcus Malte pour ne citer qu'eux), qui outre leurs publications adultes ont su aussi se mettre au niveau des plus jeunes pour leur faire découvrir leur genre préféré.


Vous y retrouverez aussi certains de nos chouchous (comprenez des auteurs qui sont soit déjà venus en dédicace à Calvisson ou que nous apprécions beaucoup sans encore les connaître) : Alexis Aubenque, Philippe Cavalier, Sire Cédric, Marin Ledun.

Le festival, ce n'est pas seulement, des auteurs en dédicace, non, c'est aussi un grand nombre de tables rondes auxquelles la plupart participeront. On parlera évidemment de cinéma ("Polar et cinéma, une longue histoire", "Du roman au film : le travail d'adaptation") mais aussi de serial-killers ("Meurtres en série") ou des prisons ("Prison : fantasme et réalité") et surtout, le festival s'ouvrira le vendredi soir sur une rencontre au Cellier des Chartreux avec Jean-Pierre Alaux, auteur de polars oenologiques (rencontre orchestrée par Dominique). Si ça, ça ne sent pas le bon esprit du festival.


Il y aura aussi de la musique, des ateliers, des expos...et pour couronner le tout une lecture-spectacle inspiré du roman que vous connaissez déjà tous si vous êtes de fidèles clients : Un pied au paradis de Ron Rash !!! (Ceux qui n'ont pas encore lu ce livre... je leur tire les oreilles).

Et pour finir, un repère pour venir, c'est toujours utile...

trajet.jpg

Nous comptons donc sur votre présence et espérons que vous passerez un excellent moment à nos côtés.

Herveline et Dominique

Publié dans VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Commenter cet article