Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

projet-oxatan.jpgQuatrième de couverture
Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin: un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Ethique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie.
Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes... Entre fantastique et science- fiction, ce roman fascinant, récompensé par de nombreux prix, s'interroge sur le progrès scientifique et redessine les contours de l'humain. Le dossier de l'édition contient une interview exclusive de l'auteur et propose une projection dans le futur, sur le thème "Comment vivrons-nous demain ?".

Gifsv25.gifDès 12 ans. Après Le souffle de Mars de Christophe Lambert (épuisé), voici un autre ouvrage martien publié initialement dans la collection "Autres mondes" chez Mango jeunesse et qui fait l'objet d'une réédition dans la collection "Etonnants classiques" chez Flammarion. Fabrice Colin est une figure importante de la SF française. Très prolixe, son oeuvre couvre autant de genres que de styles. Nouvelles, romans, scénario de BD, fantastique, SF, fantasy, thriller. Il écrit aussi pour tous les publics.
Ce roman a de martien son décor. Prétexte pour une terrible histoire de savant fou, d'intelligence artificielle, d'utopie et de mythologie maya. Le tout parfaitement maîtrisé au fur et à mesure que le mystère se lève.
Le cratère surnommé l'Eden, est un parfait paradis dans lequel évoluent les cinq protagonistes. On apprend que Mars est terraformée depuis deux siècles. Il n'y a donc pas de surprise à les voir évoluer au milieu d'une véritable oasis reconstituée où la forêt côtoie lac et marais. Mars était la solution à une vie terrestre déclinante. La Terre n'est désormais qu'une planète lointaine et morte, tellement polluée qu'il ne fait plus bon y vivre. Les cours d'histoire font état d'une Californie aux plages noires de pétroles et bourrées de déchets toxiques, à cause des attentats corporatistes. Et MG, la gouvernante des enfants d'en rajouter : "Plus un centimètre carré de nature sauvage. Rien que de maigres parcs, rien que des mers artificielles, remplies de poissons crevés. Des guerres, des famines,d es attentats." La Chine s'est aussi agrandie et s'appelle désormais la Fédération chinoise unifiée.
Ce roman pour la jeunesse est une magnifique initiation à l'aventure et à la science-fiction mais aussi à la réflexion.

En lire plus sur notre blog Culture Martienne


Fabrice Colin
Projet oXatan
(Flammarion Etonnants classiques)

9782081279094

Mots-clés : aventure, Mars, roman jeunesse, science-fiction

Tag(s) : #JEUNESSE, #SCIENCE-FICTION, #MARS, #AVENTURE, #COLIN FABRICE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :