Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fabienne Ferrère - Gilles Bayonne T1 : Un chien du diable (2006)Quatrième de couverture
A la fin de l'année 1594, le roi Henri IV voit son pouvoir menacé et craint que ne se rallument les guerres de religion entre catholiques et protestants.
Aussi, lorsqu'un de ses espions disparaît alors qu'il était porteur d'une missive compromettante, et qu'Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, est retrouvé crucifié dans une église de la ville de Rouen, la tension est à son comble. Le chancelier d'Henri IV charge alors un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne. Doté d'un caractère trempé comme l'acier de son épée et assisté de Pique-Lune, un gamin des rues, il comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer...

Gifsv25.gifNous avons décidé de nous pencher sur les romans de Fabienne Ferrère qui relatent les aventures du chevau-léger (soldat de la cavalerie légère) Gilles Bayonne sous le règne d'Henri IV. Le premier volet, Un chien au diable, démarre en posant quelques bases historiques afin de se remémorer ce qu'était cette période trouble où protestants et catholiques se faisaient volontiers la guerre. J'avoue qu'il m'a quand même fallu ouvrir un peu mon dico  pour compléter quelques lacunes historiques.

Une fois le décor posé, nous entrons dans le vif du sujet, de l'enquête devrais-je dire puisque qu'il s'agit d'une enquête policière de facture assez classique, menée par le biais d'investigation, de déduction, de filature, d'infiltration... Outre l'aventure particulièrement agréable à suivre, digne du genre cape et d'épée, et de son personnage principal très attachant, ce qu'on retiendra surtout et qui fait vraiment le charme de ce premier roman, c'est sans contexte le vocabulaire. Aussi, si l'entrée en matière purement historique reste un peu confuse pour qui n'a pas retenu ces cours d'histoire, on la dépasse vite grâce au délice verbial que nous a peaufiné l'auteur. Ainsi au gré d'expressions oubliées ou de moins en moins usitées, on revisite une partie de notre histoire, pas seulement celle des faits, mais aussi celle de notre langue.
Une premier volet qui une fois fini donne volontiers envie de poursuivre les chevaleresques aventures de Gilles Bayonne. A suivre donc.

Fabienne Ferrère
Gilles Bayonne T01  : Un chien du diable
(10/18 Grands détectives)

9782264045782

Mots-clés : enquête, guerres de religion, Henri IV, polar historique, XVIe

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #HISTORIQUE, #FERRÈRE FABIENNE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :