Emile Bravo - Une épatante aventure de Jules (1999-2011)

Publié le par Herveline

Emile Bravo - Une épatante aventure de Jules (1999-2011)Présentation de la série
Une épatante aventure de Jules est une série de BD de l'auteur Émile Bravo créée en 1999. Dans le tome 1, Jules, un adolescent reçoit la visite de l'ASM, l'agence spatiale mondiale qui lui propose de participer à un voyage dans l'espace, dans un vaisseau expérimental, jusqu'à Alpha du Centaure. Il sera accompagné par Janet Wilkins, la fille d'une célèbre généticienne. Après le départ, il découvre qu'à cause de la relativité, le voyage durera 8 ans et non quelques semaines. Ils rencontreront des extraterrestres télépathes sur Alpha et au moment de rentrer, ils s'aperçoivent que le responsable du voyage, le professeur Greludin, est fou et a programmé le vaisseau pour lancer une bombe sur Alpha du Centaure, mais ils réussissent à rentrer à temps pour le contrer. Au retour, huit années plus tard sur Terre, ses parents et son idiot de frère, Roméo, ont vieilli.


Gifsv25.gifLes aventures de Jules se poursuivent durant cinq autres albums. A chaque fois Jules ou/et son entourage évolue. Il est confronté à divers problèmes qui rendent la série non seulement ludique mais aussi pédagogique. On y parle de sciences, de religion, de la mort, du deuil, de génétique, d'environnement, des problèmes de l'adolescence. Les aventures se succèdent avec toujours un léger aspect science-fictif par la présence de ses deux amis extraterrestres Tim et Salsifi (rencontrés dans le premier tome), ces derniers apportant aussi une dimension très humoristique, au même titre que le frère débile de Jules, Roméo. Dans tous les cas, bien que ce soit clairement une série jeunesse, les adultes qui s'y pencheront y trouveront aussi leur compte de références, surtout dans les trois premiers albums où l'on croise succéssivement un Capitaine Flam complètement décalé et un Tintin vieillissant accompagné de son Milou "énième du nom". Les aventures de Jules sont d'abord publiées dans Spirou Magasine avant d'être éditées chez Dargaud.
Le 6e tome, Un plan sur la Comète, est sûrement le meilleur. D'abord parce qu'il est plus dense, plus long. On sent que les héros ont grandi, mûri. Ils peuvent donc aborder des questions plus ou moins compliquées et d'une actualité flagrante. On y parle de la crise, de politique, d'exploitation des ressources pour le simple profit de quelques uns. De plus cet album renvoie moins aux précédents, on peut donc l'aborder facilement pour découvrir la série. Bref Jules, c'est vraiment chouette.

Commander au 0466741186  Emile Bravo
Une épatante aventure de Jules (6 tomes)
(Dargaud)

9782205068252

Mots-clés : aventure, BD jeunesse, humour, environnement, extraterrestres, sciences

Commenter cet article

Faire un roman 23/11/2011 21:24


Il y a tellement de beaux livres à découvrir. Le Temps des Fêtes approche rapidement. J’en profite pour choisir les cadeaux que je vais offrir. Vous avez lu dans mes pensées... cette année
j’offre des livres à ma famille et mes amis.


 


J’ai réfléchi à ceci : offrir des BD aux adultes et de petits romans légers au plus jeunes. Bien entendu, c’est une période de détente et je désire ouvrir l’imaginaire de ceux que j’aime. Qu’en
pensez-vous ? 


 


Merci pour votre blog.