Daniel Keyes - Algernon, Charlie et moi (1999)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Daniel Keyes - Algernon, Charlie et moi (1999)Quatrième de couverture
« Charlie me hante et je dois découvrir pourquoi. »
C'est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d'un des textes majeurs de la littérature contemporaine. Des fleurs pour Algernon y apparaît comme un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l'intelligence humaine, mais Keyes nous raconte aussi l'histoire éditoriale d'une nouvelle qui a bien failli ne jamais voir le jour et nous livre, en filigrane, un formidable témoignage sur la vie littéraire américaine de la seconde moitié du XXe siècle.
L'essai est suivi de la nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon », introuvable en France depuis plus de vingt ans et présentée ici dans une nouvelle traduction.
DANIEL KEYES est né à Brooklyn en 1927. Après ses études, il entre dans la marine marchande avant de devenir rédacteur pour une revue d'anticipation puis professeur à l'université d'Ohio. Son œuvre majeure, Des fleurs pour Algernon, s'est vendue à des millions d'exemplaires de par le monde. Il s'est également intéressé de près aux phénomènes de dissociation de la personnalité dans Les 1001 vies de Billy Milligan.

Gifsv25.gifDes fleurs pour Algernon est un des récits de science-fiction les plus touchants, les plus émouvants qu'il m'ait été donné de lire. C'est aussi le roman que je propose systématiquement à ceux et celles qui n'ont jamais lu de science-fiction et qui ont de nombreux à priori sur ce genre. Toutefois avant d'être le roman que l'on connaît, ce fut d'abord une nouvelle et cette nouvelle a toute une histoire.
Daniel Keyes livre ici le parcours complexe qu'effectue l'esprit entre la simple idée et le résultat plusieurs années plus tard. Mais le comble c'est que cela se lit comme un roman. En fait même si vous n'avez pas lu le récit dont il est question, vous découvrirez en vous régalant à la fois l'auteur et l'oeuvre. Keyes y parle de l'inspiration, de la façon dont une idée devient un concept, comment ce concept peut être mis à mal et surtout comment sa propre vie, son expérience, ses souvenirs jusque dans sa petite enfance peuvent venir enrichir le récit. Et enfin comment un texte arrive vraiment à maturité. C'est donc ici l'histoire d'une aventure humaine et littéraire absolument passionnante, pleines d'anecdotes à la lecture fluide et agréable et même parfois drôle. C'est également, tout un univers, celui de l'édition et par extansion des droits d'auteurs. Le roman Des fleurs pour Algernon m'a tiré des larmes et à la lecture de la nouvelle originelle, présente à la fin de l'ouvrage, je ressens encore cette émotion première qui fait cela restera à jamais une oeuvre marquante. Je ne saurais donc vous conseiller de lire cette autobiographie, sous-titrée à juste titre "Trajectoire d'un écrivain" mais aussi et surtout le roman, toujours publié chez J'ai Lu en poche.
Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y a aussi les nombreuses adaptations dont la dernière de David Delrieux qui a été primée :
The Two Worlds of Charly Gordon (1961) (Episode Série TV), Charly (1968) de Ralph Nelson, Flowers for Algernon (2000) de Jeff Bleckner (Téléfilm) et Des Fleurs pour Algernon (2006) David Delrieux (Téléfilm)

Daniel Keyes
Algernon, Charlie et moi, trajectoire d'un écrivain (Agernon, Charlie and I, a writer's journey)
(J'ai Lu Nouveaux Millénaires)

9782290032442

Mots-clés : autobiographie, écrivain, inspiration

Commenter cet article