Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Craig Johnson - Molosses (2010) Quatrième de couverture
Alors que l'hiver s’installe dans le comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission : celle de mettre la main sur le propriétaire d’un pouce abandonné à la décharge. L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain, à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux. Sans parler d’un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire.
On retrouve dans Molosses le style enlevé de Craig Johnson et l'humour désopilant de son shérif au service d'un nouveau polar parfaitement abouti.

Gifsv25.gifNous voici de retour au Wyoming, en plein hiver, et il fait froid. Ce nouvel opus des enquêtes du shérif Walt Longmire, ne nous emmène pas cette fois ni ailleurs (Philadelphie, voir L'Indien Blanc), ni dans le passé (le Vietnam, voir Enfants de poussière), mais pour une fois se concentre bien sur la petite ville de Durant (Buffalo), que Craig Johnson nous fait découvrir depuis près de cinq ans déjà. L'occasion de parcourir les ruelles et les alentours, de la plaine aux montagnes. Un brin de nostalgie semble avoir motivé cette histoire dont une grande partie est en relation avec une casse automobile, hommage rendu par l'auteur à celle de Sonny qui se trouvait à l'époque de la création de la ville de Buffalo et où l'on trouvait, outre des épaves et des pièces détachées, quantités de chiens et de chèvres. Tout au long du récit, on croisera moult modèles de belles américaines.
chevrolet.jpgSi Molosses ne perd rien de la qualité narrative de Craig Johnson, on regrettera sans doute un fond d'habitude plus documenté dans les épisodes précédents. Ce roman est particulièrement tourné vers la relation entre Longmire, Vic et Santiago “Sancho” Saizarbitoria. L'enquête quant à elle, reste palpitante, avec un dénouement à la toute dernière page. Ce roman se termine sans avoir atteint la date de mariage de Cady et de frère de Vic, et en ayant un peu exclu, Henry Standing Bear sollicité pour organiser en terre indienne cette union. On a donc déjà les grandes lignes de l'opus suivant.

Une série TV a été tirée des aventures de Longmire. Elle comporte 6 saisons (2012-2017)

Craig Johnson
Walt Longmire : Molosses (Junkyard Dogs)
(Gallmeister)

9782351780732

Mots-clés : enquête, Longmire, trafic, voitures américaines, Wyoming

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #USA, #WYOMING, #TRAFIC, #JOHNSON CRAIG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :