Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

siecledesombres1.jpgQuatrième de couverture
1751. Sous la coupe du pape Benoît XIV, Abeau et Cylinia mûrissent leur projet : éliminer Weltman... Ce dernier, dissimulé sous le nom de baron d'Holbach, un esprit brillant résolument athée, a réuni sous son toit les plus grands penseurs de Paris pour célébrer son engagement au sein de l'Encyclopédie de d'Alembert. Ce même soir, il se voit dérober un bien très précieux : un éclat de météorite.

Gifsv25.gifCoup de coeur ! Le siècle des ombres fait office de préquelle à une série fantastique au contexte plus contemporain : Le chant des Stryges. Toutefois il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu cette dernière pour se plonger et se régaler de cette aventure qui nous fait remonter le temps jusqu'aux origines de ces mystérieux Stryges.
Nous voici donc au XVIIIe siècle, au coeur même du siècle des Lumières, période éclairée s'il en est par la raison et le rationalisme. On désacralise la monarchie, on s'oppose au clergé et on met en avant l'esprit critique, scientifique et déiste. C'est aussi le siècle des grandes explorations, de l'Afrique à l'Amazonie. Un environnement intellectuel et naturaliste passionnant que Corbeyran et Suro ont su exploiter.
L'histoire s'ouvre sur un repas auquel assiste Diderot et d'Alembert les auteurs de la célèbre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Leur hôte est un mystérieux personnage à qui l'on vient de rapporter l'éclat d'une pierre étrange, extraite d'une mine amazonienne. Celle-ci est rapidement dérobée et il ne reste plus qu'à se rendre sur place pour retrouver le rocher originel. Nous nous embarquons donc à bord d'un magnifique bateau, avant d'être assaillis par la moiteur de la jungle, puis enlevés par les indigènes locaux... Si vous aimez les vieux gréements, les explorations, l'aventure et le mystère alors il ne faut pas hésiter, c'est du sur mesure pour vous !

Eric Corbeyran (sc) Michel Suro (d)
Le siècle des Ombres T1 & T2
(Delcourt)

9782756012629

Mots-clés : Amazonie, explorations, piraterie, siècle des Lumières, stryges, vieux gréements, XVIIIe

Tag(s) : #BD, #FANTASTIQUE, #HISTORIQUE, #PIRATERIE, #AMAZONIE, #NOS COUPS DE COEUR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :