Collectif - Contes et légendes des pays celtes en BD (2009)

Publié le par Herveline

Collectif - Contes et légendes des pays celtes en BD (2009)Quatrième de couverture
Ce livre offre une merveilleuse découverte en image de la tradition celtique dans son sens le plus large, telle qu'enracinée dans la culture de la Bretagne, de l'Irlande, de l'Écosse et du Pays de Galles à travers des contes populaires, des mythes, des épopées, des légendes... histoire drôles, tragiques, merveilleuses, effrayantes, ou simplement humaines.
Les contes et légendes des pays celtes sont un véritable enchantement et une merveilleuse initiation à la mythologie celtique.

Gifsv25.gifAvez-vous déjà entendu parler de l'Ankou ? ou bien des korrigans ? peut-être de la forêt de Brocéliande ? Tous ces contes incombent à la mythologie celte. Celle qui s'est étendue jusque dans les pays reculés de l'Europe centrale et du sud jusqu'en Espagne. Mais lorsque qu'on évoque les celtes cela reste majoritairement ceux des îles britanniques et de Bretagne auxquels on pense. Le pays de Galles, l'Irlande, l'Ecosse et notre pointe bretonne regorgent d'épopées fantastiques, de divinités magiques, de légendes enchantées, d'exploits héroïques. Si le mythe arthurien et le druide Merlin qui y est rattaché est le plus connu des mythes celtes, il n'a rien à envier au Petit Peuple qui balise bon nombre d'histoires merveilleuses.
Cette bande-dessinée collective permet de retracer ces contes et légendes issus de l'héritage oral. Des temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, voici une jolie palette de récits ou la magie cottoie l'aventure, ou l'humour s'associe au tragique, ou la superstition croise le fantastique.
C'est le travail de deux scénaristes, Thierry LAMY et GAEL'S qui a été mis en image par une douzaine de dessinateurs. (Rendons leur hommage : Romuald GLEYSE, Guillaume TAVERNIER, Julien LAMANDA, Benjamin GABOURY, Thomas BALARD, Aurélie NEYRET, Bruno LOTH, Tatiana DOMAS, Piero RUGGERI, Filipo NERI, BLOOP, Pierre BRAILLON) On remarque très vite l'attachement à la cohérence graphique tant pour le dessin que pour la couleur. Si deux ou trois illustrateurs se distinguent par des lignes un peu atypiques par rapport au reste du recueil, chacun dans l'ensemble a réussi à rendre le résultat visuel très homogène, agréable à regarder et à lire. Les couleurs sont chaudes et pastellisées. Chaque histoire tient sur quelques pages et est introduite par une double page textuelle qui annonce sans redondance aucune  la bande-dessinée à suivre. Accroches presque pédagogiques, elles se lisent néanmoins avec grand plaisir grâce à un format concis et illustré par quelques vignettes complémentaires.
Contes et légendes des pays celtes en bande-dessinée a ce petit quelque chose de chaleureux qui nous rappelle les veillées de notre enfance. Laissez-vous bercer par ces quelques histoires de lutins, de fées ou de boîtes de sardines parlantes (oui,oui).


Commander au 0466741186  Collectif
Contes et légendes des pays celtes en bande-dessinée
(Petit à Petit)

9782849491713

Mots-clés : Bretagne, fantasy, mythe arthurien, mythologie celte, petit peuple
 

Commenter cet article