Charlotte Bousquet - Proie idéale (2013)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Charlotte Bousquet - Proie idéale (2013)Quatrième de couverture
En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d'abord d'orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s'est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes.
Elles décident alors d'intervenir à leurs risques et périls.

Gifsv25.gifDernier titre de la collection pour ados/jeunes adultes "Rageot Thriller", Proie idéale est un titre haut en rythme et en profondeur. Sous couvert d'enquête pour retrouver une jeune adolescente disparue, Charlotte Bousquet n'hésite pas à traiter d'une multitude de sujets qui confèrent à cette collection une maturité étrangement savoureuse même pour les lecteurs adultes. Elle évoque la discrimination ethnique - Ljuba est rom, sexuelle - Cam est clairement homosexuelle même si c'est dit à demi-mots, la traite des blanches, la cybercriminalité, l'émancipation des jeunes, le tatouage et le politiquement correct avec Karim, un éducateur amoureux de Camille, 17 ans. Je n'évoque à ce propos en aucun cas la pédophilie, la différence d'âge entre eux étant très réduite et la jeune fille presque majeure. Mais l'auteur effleure avec subtilité une nuance qui n'est pas à la portée de tous.
Roman de jeunes filles en mal d'être et d'amour, roman d'amitié sincère (et plus mais sans ambiguïté malsaine), voilà de quoi permettre aux jeunes lectrices (et lecteurs) de s'ouvrir à un univers noir extrêmement réaliste et profondément ancré dans la réalité sociale d'aujourd'hui.
Bien sûr cela reste un roman pour ados donc qui va vite, qui implique des situations peu crédibles avec des héroïnes casse-cou qui n'ont pas froid aux yeux mais j'avoue m'être laissée emporter à la fois par l'histoire, par le texte saupoudré de vocabulaire rom et bercée par une bande-son très tsigane avec la talentueuse chanteuse roumaine (et comédienne) pleine de vitalité et d'humour Rona Hartner que je vous invite à découvrir par le biais de la vidéo ci-dessous. 


Charlotte Bousquet
Proie idéale
(Rageot Thriller)

9782700243062

Mots-clés : ados, cybercriminalité, foyers sociaux, homosexualité féminine, roms, tatouage, trafic
 

Commenter cet article