Caryl Férey - Mapuche (2011)

Publié le par Dom

Caryl Férey - Mapuche (2011)

Caryl Férey - Mapuche (2011)

Quatrième de couverture
Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé — un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. 

Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. 
De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales…

Gifsv25.gifL'histoire (récente) de l'Argentine est finalement assez méconnue du grand public. On a souvent tendance à oublier le degré d'atrocité de ce qui s'est passé là-bas dans les années 70. Côté Français, on a aussi eu tendance à occulter le rôle honteux que notre pays y a tenu. Caryl Férey, qui a beaucoup voyagé, par curiosité du monde, mais aussi pour enrichir son imaginaire, a passé du temps en Argentine, et a été profondément touché par la dictature militaire et les massacres qu'elle a perpétrés. En 2012, des mères, des enfants, des frères et soeurs pleurent toujours leurs disparus, et réclament justice. Et toute une population d'Indiens tente encore de cicatriser les plaies de cette tragédie.
Dans ce roman, Caryl Férey montre tout à la fois sa connaissance du "dossier", sa formidable capacité à mixer l'Histoire et l'intrigue et les envelopper de sa belle écriture pour en faire un roman noir crédible et une histoire d'amour originale. En lisant ce roman vous serez à la fois captivés par une intrigue irréprochable, ému par l'histoire de ces deux héros déchirés, et impressionnés par ce qu'on y apprend. Des horreurs, oui, mais aussi des clés pour comprendre l'histoire de ce pays si attachant. Il est assez hallucinant par exemple de se souvenir du soutien (au pire) qu'a reçu cette junte militaire Argentine, ou de l'indifférence bienveillante (au mieux) dont ce régime a bénéficié. Qui qu'il en soit, Mapuche est une très belle histoire, de celles, utiles, qui donnent des raisons à la lecture, et Caryl Férey un écrivain de grand talent.

Commander au 0466741186 Caryl Férey 
Mapuche 
(Folio Policier)

9782070452972

Mots-clés : Argentine, dictature, disparus, Indiens Mapuche, junte militaire

Commenter cet article