Callède & Gihef - Enchaînés - Saison 1 (2004-2011)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Callède & Gihef - Enchaînés S1 (2004-2006)Callède & Gihef - Enchaînés S2 (2010-)Quatrième de couverture
Henry... Rachel.. Moses... Tobey... Quatre personnes ordinaires pour qui l'existence est une épreuve, un combat quotidien... Quatre personnes qui vont pourtant avoir la possibilité de changer de vie... Quatre destins qui vont se croiser au cours d'un jeu cruel qui ne conduira qu'à la violence et ta mort... Un jeu diabolique...

Gifsv25.gifCoup de coeur ! Si le Diable existait vraiment, comment s’amuserait-il de nous, pauvres créatures faibles et perverties ? En inventant un jeu. Un jeu machiavélique. Il choisirait quatre personnes, chacune ayant une très bonne raison d’accepter le pire pour le meilleur : tuer pour 1 million de dollars. Et la partie peut commencer. Le scénario de Callède est d’une perversité incroyable. Il utilise parfaitement les ficelles de la manipulation et y intègre avec intelligence un autre élément important : le hasard. Ce dernier ajoute au jeu une dimension nouvelle provoquant des dommages collatéraux qui viennent enrichir le schéma diabolique dressé par notre mystérieux tentateur.
La première saison, 4 albums, permet de démontrer les faiblesses humaines, le combat permanent de l’Homme qui se retrouve tiraillé entre le bien et le mal, surtout quand il se trouve être à la fois bourreau et victime, chasseur et proie. Le premier album de la seconde saison est à nouveau une claque. Entre les deux parties, plusieurs années se sont écoulées. La fin du quatrième album laisse deviner, qu’il y a eu pas mal d’autres jeux entretemps. Mais cette deuxième saison va nous emmener encore plus loin. Les règles restent les mêmes : quatre joueurs, quatre victimes. Mais les participants ont un autre point commun : quelqu’un dans leur entourage est gravement malade. L’enjeu n’est plus l’argent mais la guérison : « une vie pour une vie ». Qu’est-on prêt à faire pour sauver l’amour de sa vie ? J’entends le Diable ricaner.
Série  donc à couper le souffle et véritable coup de coeur !!! La saison 1 étant terminée, je vous invite à la lire d'une traite. Ce thriller, mâtiné de réflexions sociales en dit long sur l'âme humaine mais aussi sur le monde dans lequel on vit, qui pousse les plus démunis à se révolter d'une façon ou d'une autre. Et la saison 2 va encore plus long dans la dénonciation : autre jeu, autres revendications.


Callède (sc) Gihef (d)
Enchaînés Saison 1 : Le tentateur, Le corrupteur, Le diviseur, Le menteur

(Vents d'Ouest)
9782749305882

Mots-clés : adolescence, alcoolisme, Diable, jeu, machination, maladie, social, thriller

Commenter cet article