Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berthet/Duval - Nico T1 Atomium-Express (2010)Quatrième de couverture
Le futur ne sera pas tout à fait celui que l'Amérique semblait prévoir.
Staline.

Gifsv25.gifNico est une uchronie dont le point de divergence est l'année 1947. Cette année-là, deux soucoupes volantes s'écrasent sur terre ; la première au Nouveau-Mexique à Roswell sous les yeux ébahis de quatre gamins et d'un chien, la seconde en Sibérie orientale. La guerre froide va prendre une autre tournure. De la nature des occupants, on ne sait rien dans ce premier épisode. Par contre, l'étude des vaisseaux a permis d'accélérer l'avancée de nos technologies. Ainsi en 1966, lorsque l'histoire démarre, le compact-disc et le synthétiseur existent déjà ainsi que les transports aériens individuels... Mais la science extraterrestre recèle encore de bien des secrets que russes et américains continuent de vouloir exploiter dans une rivalité toujours plus accrue. Et on retrouve deux des gamins présents lors du crash de Roswell, Nico et Dallas, qui ont bien grandi. Ils sont devenus agents secrets et tentent de déjouer les coups bas des russes pendant que ceux-là en font autant.
Question scénario, rien à redire. On est mis dans le bain dès le départ. Action, suspense, complots, rebondissements, agents secrets et figures historiques au passage, tous les ingrédients d'une aventure bien menée font de ce tome 1 une bien agréable découverte. Si l'on connait déjà Philippe Berthet on retrouvera la jolie ligne claire de ses Pin-up. On regrettera peut-être que les traits masculins soient autant et presque uniquement influencés par ceux de XIII, série à laquelle Berthet contribue par le biais du spin-off XIII Mystery. Même si l'équilibre personnages, décors, est parfait, j'aurai aimé quelques pleines pages à l'instar de la couverture de l'album qui mettraient plus en avant le design art-deco et rétrofutur. Les détails sont juste suffisants pour créer l'atmosphère uchronique mais auraient mérité d'être visuellement un peu plus exploitées. L'album se termine non pas par un cliffhanger mais plutôt sur une touche de mystère fantastique qui laissera à chacun le loisir d'imaginer ce qu'on ne verra que dans quelques mois... Espérons en effet que cette BD verra une suite rapidement car elle vous tient parfaitement en haleine mais ne se suffit pas, comme bon nombre de premiers volets à elle-même.
En résumé, si vous affectionnez au moins trois critères parmi : les années 50-60, les ambiances futuristes, les ovnis, l'Histoire, l'action, l'espionnage, la série XIII, James Bond, les pin-ups, l'art-deco, les belles bagnoles, les locomotives ou 20000 lieux sous les mers, cette BD est pour vous.

Philippe Berthet (d) & Fred Duval (sc)
Nico T01 : Atomium-Express
(Dargaud)

9782505008095

Mots-clés : BD, espionnage, guerre froide, ovnis, retrofutur, uchronie

Tag(s) : #BD, #SCIENCE-FICTION, #UCHRONIE, #ESPIONNAGE, #INVASIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :