Bec & Sentenac - Sibéria 56 T1 (2013)

Publié le par Librairie Soleil Vert

Bec & Sentenac - Sibéria 56 T1 (2013)Présentation de l'éditeur
Siberia est la 56e planète de précolonisation terrienne. Une planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de - 200°C avec des vents glacials de 300 km/h. C’est dans ce véritable enfer que cinq scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions d’années-lumières à travers l’espace. Mais, alors qu’ils descendent sur la planète, leur navette se retrouve malmenée par les vents violents et se crashe aussitôt ! Les survivants vont devoir parcourir les 250 kilomètres qui les séparent de la base… à pied. Autant dire qu’entre le froid mordant, les tempêtes et les redoutables prédateurs qui rôdent, ce ne sera pas une partie de plaisir.

Gifsv25.gifAvec Siberia 56, Christophe Bec, le scénariste, nous livre un nouveau diptyque de SF au cœur d’un monde hostile mais fascinant, qui n’est pas sans nous rappeler quelques classiques du genre et illustré par le dessin très réaliste d’Alexis Sentenac. Quand je dis classique, j'entends surtout Alien, le 8e passager dont les clins d'oeil à ce monument cinématographique jalonnent le récit et Dune avec ses célèbres vers des sables. Si l'on pouvait craindre que ces influences, flagrantes dès le début du récit, entraînent le lecteur dans une pâle copie de ces chefs-d'oeuvre, heureusement, il n'en est rien. Les références sont plaisantes et s'intègrent très bien dans un scénario au contour certes basique mais où l'héroïne est avant tout cette planète hostile, glaciale, magnifiquement élaborée par le crayon de Sentenac.
On entre facilement dans cette aventure qui mêle autant science-fiction, fantastique et slasher et que les amateurs de science-fiction auraient tort de bouder, puisque tout ce qu'ils aiment est contenu dans ces quelques pages.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86  Christophe Bec (sc) & Alexis Sentenac (d)
Sibéria 56 T01 : Ma 13e mission
(Glénat)

9782723490511

Mots-clés : milieu hostile, monde glacé, planète lointaine, science-fiction

Commenter cet article

Spooky 26/03/2014 17:49


Oui, une bonne surprise, malgré quelques facilités scénaristiques. La fin du premier tome est plus abrupte que d'habitude, ça augure du bon :)

Librairie Soleil Vert 30/03/2014 11:40