Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Horreur-borealeQuatrième de couverture
Une ferveur religieuse sans précédent s'est emparée de la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, depuis que le charismatique Viktor Strandgârd, le Pèlerin du Paradis, a survécu à un terrible accident et est revenu d'entre les morts.
Pourtant, un matin, il est retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans l'église de la Force originelle où il officiait.  Sanna, la fragile soeur de Viktor, demande à son amie d'enfance, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, de venir la soutenir et l'aider à échapper aux soupçons de la police. Rebecka, aux prises avec son passé et menacée par les disciples de cette communauté religieuse qu'elle a fuie, doit prouver l'innocence de Sanna au nom d'une amitié depuis longtemps brisée...

Gifsv25.gifIl s’agit ici de la première enquête de Rebecka Martinsson, qui n’est pourtant pas spécialisée dans le pénal, mais que l’on va retrouver prochainement dans des aventures sanglantes ! Un polar Scandinave de plus ? Oui, sûrement… Mais ce roman, même s’il n’a pas la qualité de suspense de Millenium, et s’il ne vous attache pas irrémédiablement et d’emblée à son personnage comme sait le faire Henning Mankell, est néanmoins très intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, la simplicité et le naturel des personnages, mais aussi leur originalité,  frappent dès les premières pages. Aussi bien Rebecka que Sanna, dont on se demande clairement d’emblée si elle n’a pas un sérieux grain, nous donnent envie d’avancer dans le roman.
Ensuite, l’intrigue nous emporte à la fois au sein d’une communauté religieuse (des protestants très … très fondamentalistes…) et dans le grand Nord (Laponie) que l’on devine sous des paysages à couper le souffle, dans tous les sens du terme, et bien sûr dans un froid glacial. Cet univers nouveau, ce village où tous les habitants se connaissent, et cette communauté sont autant de mystères qui frappent l’imagination. Très vite, on se doute que Rebecka, qui a grandi là-bas et n’est pas revenue depuis des années, va se trouver confrontée à un sombre passé qu’elle avait pourtant préféré fuir  en s’installant à Stockholm. Un lien curieux unit ces fidèles, et l’on se demande rapidement s’ils ont bien envie que l’on découvre l’assassin de leur frère « miraculé ». Le Seigneur, la foi (bonne et mauvaise), mais aussi la duplicité, la dévotion et ses vices cachés… Tout ceci n’a de lisse que l’apparence. Il y a de bonnes âmes qui ont des choses à cacher et dont la piété n’a d’égal que l’orgueil, l’envie ou la luxure, allez savoir.
En tous cas, même si le péché y est capital, ce roman, sans coupure dans le rythme, nous tient en haleine jusqu’au dénouement, assez incertain, même si on sait quand même que Rebecka va s’en sortir, puisque ce n’est que le début de ses aventures !


Asa Larsson
Horreur Boréale (Solstorm)
(Folio Policier)
9782070441136

Mots-clés : Communauté, Dieu, polar, Protestants, religion, Laponie
GrandNord
 

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #SCANDINAVIE, #LAPONIE, #RELIGION

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :