Anthony E. Zuiker & Duane Swierczynski - Level 26 (2010)

Publié le par Herveline

level26.jpgQuatrième de couverture
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité.
Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26.
Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, mais depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Bientôt, pourtant, il n’aura plus le choix.

Gifsv25.gifVoici le premier tome d'une trilogie, écrite par Duane Swierczynski mais imaginée par Anthony Zuiker, créateur, scénariste et producteur de la célèbre série télévisée Les Experts. Vous savez, celle qui est la plus regardée dans le monde, peut-être parce que c'est la plus re-diffusée... Bon en tout cas on pouvait être convaincu dès le départ de l'efficacité recherchée.
Voici un livre concept. Roman à part entière, il est à apparenter aux romans graphiques par ces nombreuses planches pleines pages qui illustrent tous les débuts de chapitre et à un roman interactif (joliment appelé en anglais : digital novel), puisque qu'à la fin de ces mêmes chapitres un mot de passe et un renvoi vers un site officiel permettent de débloquer des séquences vidéos. C'est bien évidemment ces "bonus" qui font tout le charme de ce thriller somme toute assez conventionnel et qui ne brille pas par une analyse profonde et pertinente de la psychologie de ces personnages (c'est dit, je ne reviendrai pas dessus, et toc !). Ne méprisons donc pas cette idée novatrice qui oblige le lecteur à une immersion totale en le rendant spectateur de cette horrible histoire de psychopathe.
Les vidéos, au nombre de 20, sont toutes d'environ 3mn et vous font osciller entre terreur, angoisse, suspense et même érotisme. La toute première vous met déjà dans le bain par une scène de séquestration à l'ambiance bondage sadomasochiste au bruitage et montage digne des meilleures série B. Mais ce qu'elles révèlent surtout, c'est l'aspect étrange du Level 26, que même les descriptions (et c'est sans doute voulu) n'arrivent pas à vous faire vraiment imaginer. Il en ressort, lors de ses apparitions, un malaise véritable.
Par cette interactivité virtuelle,  on reste malgré tout plus spectateur qu'acteur et qui plus est, un spectateur souvent à retardement surtout si vous lisez au lit avant d'éteindre. Effectivement, à moins d'avoir un ordinateur près de vous, ou de vous relever toutes les 20 pages, vous ferez sûrement comme moi, vous visionnerez les séquences trois par trois, le lendemain ! Ce n'est pas très dérangeant, je dirai même plus, ça vous évitera peut-être quelques rêves désagréables (oui, enfin, c'est quand même loin d'être aussi horrible que Seven...).
Le visionnage n'est pas non plus impératif, notamment si vous n'avez pas accès à Internet. L'intrigue ne s'en trouve pas allégée ou incompréhensible et d'ailleurs ces passages sont souvent bien décrits dans le livre mais vous perdrez l'atmosphère rendue par le biais des ajouts vidéo. Ce qui vous fera lire un bon thriller avec tous les incontournables ressorts (poncifs ?) des livres à suspense d'aujourd'hui : psychopathe amoral, sanguinaire, pervers et flic décalé, persécuté, harcelé jusque dans sa vie privée. Le scénario souffre quand même de certains passages assez ridicules, notamment ceux qui tendent à mettre en corrélation une comptine avec la psychologie du psychopathe (mince, j'avais dit que je n'en reparlerai pas...).
Il est à noter évidemment que l'efficacité générale du roman tient à l'imaginaire, à la technique et au professionnalisme d'un homme de télévision qui sait exactement ce qu'attendent les lecteurs, ce qui les tient en haleine, ce qui les pertube ou qui les attache à des personnages définis. Il y aura donc une suite pour ceux qui auront été capté par ce premier volet. Il est donc imaginable que les futurs aficionados seront surtout des amateurs de séries TV et d'internet (en plus d'aimer les psychopathes tordus)...

Commander au 0466741186  Anthony E. Zuiker & Duane
Swierczynski
Level 26 (Level 26)
(J'ai lu Thriller)

9782290028377

Mots-clés : roman interactif, psychopathe, thriller

Commenter cet article