Anne Holt - Bienheureux ceux qui ont soif... (1994)

Publié le par Herveline

Anne Holt - Bienheureux xeux qui ont soif... (1994)Quatrième de couverture
Oslo, la chaleur d'un printemps exceptionnel pèse sur la ville. L'inspectrice Hanne Wilhelmsen va se trouver confrontée à deux affaires difficiles. D'une part, les " massacres du samedi " après lesquels on découvre, en des endroits différents, d'énormes quantités de sang mais pas de cadavre... D'autre part, une jeune femme violée dans des conditions atroces. Le portrait robot du violeur est trop vague pour être utile, et le désir de vengeance de la victime et de son père inquiète l'inspectrice : ils pourraient bien faire justice eux-mêmes... Un roman troublant sur le racisme ordinaire et les agressions sexuelles. Mais aussi un polar qui dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire norvégien.

Gifsv25.gifParmi les auteurs nordiques, il en est une qui mérite une petite chronique, c'est la norvégienne Anne Holt. Auteur d'une série de polars mettant en scène l'inspectrice Hanne Wilhelmsen, elle se distingue de ses confrères par une héroïne homosexuelle en prise avec ses enquêtes et sa vie privée. Originale dans le propos car depuis Sandra Scoppettone (dont tous les livres sont épuisés) aucun personnage de ce genre n'est apparu dans la littérature polardeuse. Les héros homosexuels sont plutôt des hommes que Joe Lansdale ou Joseph Hansen mettent d'ailleurs avec brio en scène.
Autre intérêt c'est sans aucun doute la ville d'Oslo et la vie norvégienne. Un quotidien qui semblait assez protégé jusqu'à ce que la violence finisse aussi par rattraper le nord de L'Europe. Dans Bienheureux ceux qui ont soif..., deuxième enquête d'Hanne, on a affaire à une sombre histoire de viols en série et de scènes de crime sans corps auxquels l'inspectrice va devoir faire face alors que les indices sont quasi inexistants. Une tension qui monte crescendo pour notre plus grand plaisir.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86  Anne Holt
Hanne Wilhelmsen T02 : Bienheureux ceux qui ont soif (Salige er de son törster)
(Points policier)

Mots-clés : enquête,
homosexualité, imigration, polar nordique, vengeance, viols

Commenter cet article