André Fortin - Le chat Ponsard (2013)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

André Fortin - Le chat Ponsard (2013)Quatrième de couverture
Ali et Léonard, deux jeunes à la dérive sont devenus hommes de main… Violences, intimidations, mitraillages et assassinats sont désormais leurs sombres quotidiens. Mais allez savoir pourquoi, Ali commence à douter, à se poser des questions… Il n’a plus envie du rôle macabre qu’on lui fait jouer… Et incidemment c’est un chat, le chat Ponsard qui, en réveillant sa conscience, va bouleverser tous les plans mis en place par deux notables corrompus en mal de pouvoir et de notoriété… Un entrepreneur aux abois, un sénateur véreux, un comptable trop honnête, une bourgeoise esseulée, un baroudeur désabusé, une secrétaire un peu folle, un inspecteur de police avide de vérité… Et le chat Ponsard qui, tel un caïd, règne sur les poubelles du quartier… Sur fond de fausses factures, de financement occulte et de règlements de comptes, leurs destins à tous vont se croiser dans un maelström dramatique, troublant et pourtant plein d’humanité.

Gifsv25.gif Ah quel plaisir que la plume d'André Fortin ! Cet ancien juge d'instruction reconverti dans l'écriture, déjà chroniqué sur ce blog pour son roman Un été grec, revient avec un roman exceptionnellement bien ficelé qui couvre toutes les facettes d'une enquête. Tout à la fois roman de procédure policière et judiciaire que roman noir, Le chat Ponsard est une oeuvre qui se lit comme un jeu de piste dans lequel une multitude de personnages s'entrecroisent et tentent, les uns de découvrir la vérité, les autres de sauver leurs fesses. Il faut être un sacré artiste pour faire en sorte que tous ces destins, des plus anodins au plus importants, s'entremêlent pour construire au final une histoire aboutie, cohérente. Aucun n'est laissé au hasard même pas celui du chat qui prête son nom au roman. Le chat Ponsard étant avant tout une sorte de reflet de l'évolution d'Ali, le petit garçon maltraité, délaissé, devenu second bras puis assassin avant de chercher la rédemption.
En évoquant toutes les interactions d'une enquête, André Fortin, dresse un portrait réaliste d'une société corrompue jusqu'au sein des administrations les plus prestigieuses. Il égratigne les politiques, la police, les magistrats et même les petits employés de bureau mais toujours ils les opposent à d'autres personnages des mêmes milieux mais restés intègres ou en tout cas essayant de le rester. Au milieu de ce maelstrom véreux, Ali et Louise, couple improbable et touchant, trouveront-ils la force de faire front ? A n'en pas douter, ils sont la petite flamme d'espoir de ce roman passionnant, qui jamais ne verse dans le glauque ou la violence injustifiée, où le crime est sale mais ne reste pas impuni même pour l'ami Ponsard, le chat.

André Fortin
Le chat Ponsard
(Jigal)

9791092016499

Mos-clés : chat, corruption, enquête, Milieu, pouvoir, tueur à gage

Commenter cet article