[Adieux] à Pierre Magnan

Publié le par Librairie Soleil Vert

Pierre Magnan 2009C'est une triste nouvelle que d'apprendre la disparition de Pierre Magnan. Ce grand écrivain a de tout temps soutenu des initiatives comme la notre. Il aimait les gens, il aimait les livres, il aimait les libraires et nous n'oublirons jamais les moments privilégiés que nous avons pu avoir avec lui à la librairie et ailleurs. Grand ami de Jean Giono et écrivain régionaliste, il avait aussi créé le personnage du commissaire Laviolette, que l'on peut voir de temps en temps adapté à la télévision, interprêté par Victor Lanoux. La Maison assassinée, film avec Patrick Bruel, c'était aussi lui.
Nous avions reçu Pierre Magnan en 2009, la première année de notre ouverture, en dédicace. Mais précédemment déjà, bien avant que le projet de Soleil Vert ne voit le jour, il avait aussi répondu à une interview pour un de nos anciens sites.
Vous pouvez retrouver ces images, ces souvenirs, ses mots à lui au travers de plusieurs de nos article
s.

Interview de Pierre Magnan en avril 2008 pour le site theyrani.com

Pierre Magnan à la librairie en juin 2009

Quelques livres chroniqués :

Le sang des atrides (1977) Premiere enquête du commissaire Laviolette
Le secret des andrônes (1980) Troisième enquête du commissaire Laviolette
Le tombeau d'Hélios (1980) Quatrième enquête du commissaire Laviolette

Publié dans ADIEUX

Commenter cet article

Oncle Paul 03/05/2012


Bonjour


J'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Magnan lors des premiers festivals polars à Reims en 1982/1983 et j'en garde le souvenir d'un homme charmant qui ne se prenait pas au sérieux,
contrairement à de jeunes pousses d'alors


Amitiés

alain 03/05/2012


Très triste de cette nouvelle j'ai presque tout lu de lui et j'adorais les enquetes du commissaire Laviolette.


Tout un monde vient de partir, un disciple de  Giono, une Provence pas encore abimée, des noms et prénoms de personnage incroyable... vraiment il va me manquer.