Pierre Apesteguy - Une fusée pour Vénus (1963)

Publié le par Herveline

Pierre Apesteguy - Une fusée pour Vénus (1963)Présentation de la série Vénus
Créée en 1963 par Pierre Apesteguy et Monique Henry, "le personnage de Marie Caroline Demilot, alias Vénus, est une sorte d'Arsène Lupin féminin, amoureuse folle de Médéric Sauvage, coureur automobile, gigolo et as d'Interpol" (Claude Mesplède).
La série compte neuf titres et ne semble pas avoir eu de succès à sa sortie. Si sa lecture n'a littérairement et scénaristiquement que peu d'intérêt, sa redécouverte aujourd'hui pourrait la faire passer basiquement pour de la chick-lit, genre littéraire très en vogue actuellement et qui se traduit littéralement par "littérature de filles". Les couvertures de l'époque serait très à la mode de nos jours et le caractère trempée de l'héroïne, évoluant dans un univers machiste, plairait à de nombreuses chiennes de garde pour ses répliques sans concession envers la gente masculine. Amoureuse, oui, soumise, non. C'est donc surtout pour le personnage féminin, sûrement fortement décalé en ce début des années 60, les auteurs osaient un personnage féminin en avance sur son temps, ce qui expliquerait en partie que la série n'ait pas eu de succès à l'époque.

Une fusée pour Vénus est la troisième aventure de Vénus Demilot. Il y est question de vol, de meurtre et d'espionnage dans l'entourage d'un professeur travaillant sur le projet d'une fusée, Eclair 2000, qui partira pour Vénus (la planète évidemment). C'est la fille de ce scientifique qui vient chercher de l'aide auprès de Vénus (l'héroïne, cette fois) pour disculper son petit ami accusé d'être le coupable. Sous couvert d'une enquête assez classique, on se plait à suivre Vénus dans ces péripéties. Filatures, course-poursuites, rebondissements en tout genre donnent du rythme à cette aventure qui flirte légèrement avec la science-fiction en prenant la conquête spatiale comme sujet de fond.
Au final, une lecture plutôt agréable, sans prétention, mais qui mérite le détour au moins pour tout ce que je viens d'évoquer plus haut.

Commander au 0466741186  Pierre Apesteguy (avec la collaboration de Monique Henry)
Une fusée pour Vénus
(Fayard) Epuisé

Mots-clés : chick-lit, conquête spatiale, enquête, espionnage, fusée, héroine, meurtre, polar, vol

Commenter cet article