Mary Willis Walker - Glacée jusqu'au zoo (1991)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Mary Willis Walker - Glacée jusqu'au zoo (1991)Quatrième de couverture
Cela fait trente et un ans que Katherine Driscoll n’a pas vu son père quand celui-ci lui adresse une lettre énigmatique. Malgré sa rancœur, elle accepte de le retrouver au zoo d’Austin, Texas, où il assure le gardiennage du pavillon des grands félins. Mais l’homme se dérobe à nouveau, et pour cause : il vient d’être déchiqueté par un tigre de Sibérie ! Furieuse de cette ultime rencontre manquée, et bien résolue à obtenir son héritage, Katherine se met en quête de renseignements. Hélas, au zoo, les hommes se révèlent parfois plus carnassiers que les fauves…


Mary Willis Walker fait ses débuts en littérature en 1991 avec Glacée jusqu'au zoo, immédiatement récompensé par le Agatha Award. Le roman qui suit, Le cri rouge (Calmann-Levy), lui permet de remporter l'Edgar Award. Elle vit au Texas, où se déroule ce roman.
« Un récit bien charpenté aux révélations savamment distillées, un soupçon d’érotisme... un habile dosage de suspense, de mystère et d’aventure. » Le Monde
« De la pure essence d’insomnie, du concentré de lecture fiévreuse… C’est rebrousse-nerfs, c’est délicieux. » Le Nouveau Politis

Voilà une réédition bien agréable, paru cette semaine. D'abord ce titre inaugure la nouvelle maquette de la collection Piccolo policiers chez Liana Levi, et c'est vrai que l'objet est joli et à peine plus grand qu'un poche. Ensuite, cette réédition permet de ressortir un titre primé il y a de nombreuses années mais qui donnera un souffle d'air dans la production incontournable de thrillers dont la surenchère de violence ne semble plus avoir de limite. C'est donc un roman policier plaisant, dynamique, classique dans son style mais original par son décor : la mystérieuse mort du père de l'héroïne a lieu dans le zoo où il travaille et c'est au milieu des félins, des reptiles et autres rhinocéros que le lecteur devra serpenter pour comprendre ce décès mystérieux. On ne s'ennuie pas une seconde et pour peu que les univers animaliers vous intéressent, il y a aussi quelques petites choses à apprendre du comportement de nos amis les bêtes.

Mary Willis Walker
Glacée jusqu'au zoo (Zero at the bone) 
(Liana Levi, Piccolo policier)

9782867465192

Mots-clés : Agatha Christie Award, animaux, chien, dressage, enquête, félins, polar, serpents, Texas, trafic, zoo

Publié dans POLAR-THRILLER, ANIMAUX, TRAFIC

Commenter cet article