Donald E. Westlake - Comment voler une banque (1972)

Publié le par Herveline

Donald E. Westlake - Comment voler une banque (1972)Westlake - Le paquet (Folio policier)Westlake - Le paquet (Carré Noir - Gallimard)Quatrième de couverture
Et dire que John Dortmunder en est réduit à faire du porte à porte pour vendre des encyclopédies (ou plus exactement faire semblant de les vendre) ! Du gagne-petit pour un cambrioleur habitué aux gros coups. Heureusement, Victor, ancien agent du FBI et neveu d’Andy Kelp a eu une idée géniale : un vol de banque. Attention, pas un braquage avec des menaces, des cris, des coups de feu et toutes ces choses désagréables. Non, l’idée c’est vraiment d’embarquer la banque puisqu’elle est là, provisoirement installée dans un mobile home en attendant la réfection du bâtiment qui l’abrite en temps normal. Un mobile home, comme son nom l’indique, est fait pour être déplacé. Avec un camion et un bon chauffeur, Stan Murch par exemple, l’affaire devrait marcher… comme sur des roulettes.

Voici une des plus mythiques aventures de Dortmunder et de sa bande. Cette variation désopilante sur le thème classique du casse de banque est tout simplement un régal. Outre l’habituelle succession de péripéties loufoques, le roman est émaillé de gags secondaires, d’apartés ironiques et de merveilleux dialogues de sourds qui sont la marque de ce très grand maître de l’humour qu’est Donald Westlake.
Rivages poursuit la réédition de ses œuvres dans des traductions entièrement révisées et complétées.

Coup de coeur ! Enfin la réédition tant attendue de ce petit bijou et qui plus est dans sa version intégrale (la Série Noire et ces rééditions en Carré Noir ou en Folio Policier, ayant eu pour désagréable habitude de couper dans le vif des textes pour respecter un format ultra calibré.) C'est donc la deuxième aventure de Dortmunder, personnage créé par Donald E. Westlake et parue initialement dans la collection Série Noire de chez Gallimard en 1973. Chômeur, malchanceux au possible, il vole, braque, mais toujours sans arme. Il vit au crochet de sa femme caissière et n'est pas entouré des acolytes les plus futés. Donc, forcément, rien ne se passe comme cela devrait. Le voilà donc encore embarqué dans un coup qui vire vite au rocambolesque. Drôle comme tout, ce Comment voler une banque (traduit précédemment sous le titre Le Paquet) est une perle à redécouvrir dans la masse des polars toujours plus sanguinolants les uns que les autres qui paraissent actuellement. Ici, on sourit, rigole, s'esclaffe. Voir se démener cette bande de ratés pour escamoter toute une banque vous pliera en deux. Que ça fait du bien ! Inutile de dire que c'est LA lecture pour une détente assurée.

Commander au 0466741186 Donald E. Westlake
Comment voler une banque (Bank shot)
(Rivages Noir)

9782743622435

Mots-clés : banque, braquage, caravane, escamotage, humour, poursuite

Commenter cet article