Léon Groc - La révolte des pierres (1930)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Leon Groc - La révolte des pierres (1930)Quatrième de couverture
« Ce que je vis alors ajouta encore à mon désarroi. Le caillou noir avait changé de forme. Au lieu de se présenter sous la forme d'une sorte de cube aux angles arrondis, il était long et plat, semblable à une lame effilée. Son éclat s'était accru au point de blesser la vue.
Je le contemplai avec stupeur. Je n'osai le toucher. Cet évènement qui allait à l'encontre de tout ce que l'on croit savoir sur la structure de la matière, me confondait. Je récapitulais sans relâche, dans mon esprit, les différentes phases de l'extraordinaire phénomène. J'avais bien ramassé un caillou inerte. La boite où je l'axais enfermé n'axait pas quitté ma poche. Aucune intervention extérieure ne s »était produite. La mystérieuse pierre noire obéissait donc à un dynamisme interne : à moins que... »

Journaliste, Léon Groc, bien qu'un peu oublié aujourd'hui, est surtout connu comme auteur populaire de romans sentimentaux, policiers ou d'aventures. On compte quelques textes d'anticipation* souvent teintés de policier et de mystère tout à fait honorables tels Ville hantée (1913), L'autobus évanoui (1914), On a volé la Tour Eiffel (1923), La cité des ténèbres (1924), La planète de cristal (1944), L'univers vagabond (1950) et donc La révolte des pierres, rééditée en 1941 sous le titre plus évocateur L'invasion des sélénites. Ce dernier relate les aventures du journaliste Robert Persan et de l'astronome Armand Brissot confrontés à la menace de pierres vivantes provenant de la Lune qui ont le pouvoir d'attirer d'autres minéraux créant le chaos dans nos architectures.
C'est un roman très plaisant, parfois un peu simpliste, mais qui donne une part belle à l'investigation policière et au romanesque sans délaisser l'aventure, comme le passage dans la grotte, ou l'action spectaculaire, comme les dégâts occasionnés sur nos monuments parisiens par l'action néfaste des pierres lunaires (une partie du fronton de l'Opéra et la Gargouille de Notre Dame seront mis à mal et la colonne de l'Obélisque se transformera en une gigantesque flèche allant s'enfoncer dans le Palais Bourbon... )
On y retrouve quelques figures féminines au fort caractère, un pseudo savant fou, un duo bien sympathique formé d'un journaliste et d'un astronome qui devront sauver le monde et surtout 
une forme de vie autre que celle, organique, que nous connaissons sur Terre qui arrive de la Lune sous forme d'un bolide. Cette forme de vie extraterrestre, hostile, localisée dans le règne minéral, exerce son emprise sur ses homologues terrestres inertes.
Léon Groc, à travers ce petit roman de science-fiction, se révèle à nous comme un merveilleux conteur doué d'une prodigieuse imagination que nous vous invitons à redécouvrir.
* Bibliographie trouvée dans le Dictionnaire du roman populaire francophone de Daniel Compère (nouveau monde éditions)

Léon Groc
La révolte des pierres / L'invasion des sélénites
(Ombres)

9782841420797

Mots-clés : enquête, extraterrestres, grotte, invasion, journaliste, Lune, radioactivité, romanesque, savant fou, science-fiction, sélénites

Commenter cet article