Karl Olsberg - Das System (2008)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Karl Olsberg - Das system (2008)Quatrième de couverture
Pandora : virus informatique d'un genre nouveau. Il apprend, il se propage, il tue... Les téléphones portables de Tokyo sonnent en même temps, les feux de Hambourg passent tous au vert, les ordinateurs de la station spatiale internationale tombent en panne... Le moteur de recherche surpuissant que Mark a développé s'est échappé de ses mains et fait des ravages aux quatre coins du globe. Alors que les victimes se multiplient, son créateur est accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Mark se lance dans une lutte à mort contre Pandora, le virus ultime qui vise les ordinateurs mais surtout ceux qui les manipulent.
A l'heure où le FBI redoute la menace d'une apocalypse cybernétique, Das System nous fait pénétrer dans l'envers du réseau global. Un thriller palpitant !
Karl Olsberg est né en 1960. Spécialiste de l'intelligence artificielle, il a créé avec succès deux entreprises d'informatique. Il vit et travaille à Hambourg.
Dès sa sortie, Das System a rencontré un immense succès en Allemagne. Il va bientôt être porté à l'écran.

Das System nous vient d'Allemagne. Même si on voyage d'Hambourg à Tokyo en passant par Palo Alto et même une station spatiale, la balade touristique est complètement secondaire. On passe d'un évènement à l'autre aussi rapidement qu'un clic de souris. Car il s'agit ici d'une formidable course contre la montre. Le rythme est donc maintenu sans relâche. Si la fuite de notre fugitif est assez conventionnelle, elle tend malgré tout vers un dénouement très osé, à double tranchant. Et c'est cette profondeur, gagnée page après page, qui happe le lecteur comme dans un jeu vidéo dont il ne peut plus s'extraire. Das System plaira à un double public : les amateurs de thrillers technologiques et/ou de SF cyberpunk. Toutefois, que les allusions à la technologie ne vous effraient pas. Rien d'insurmontable dans le langage pour peu qu'on connaissance au moins le terme d'Internet car au fond, le grand protagoniste de cette folle aventure, c'est lui ! Quant à la fin, et bien elle n'est pas sans rappeler quelques romans de SF humaniste mais ne vous y trompez pas, le moment venu, l'équilibre du monde tient à tellement peu de chose...
Et si vous avez aimé ce livre, vous pourrez lire dans le même style littéraire Michael Crichton : par exemple La proie, livre sur les nanotechnologies. Pour les fondus d'Internet et de ces applications, voire de ces implications, mais d'une écriture plus dense, il faut lire l'incontournable Successeur de Pierre de Jean-Michel Truong.
Voir aussi : le site allemand dédié au livre

Karl Olsberg
Das System (Das System)
(J'ai lu thriller)

9782290027295

Mots-clés : cyberpunk, enquête, informatique, intelligence artificielle, Internet, réseaux, thriller, virtuel, virus

Commenter cet article