Martial Caroff - Exoplanète (2009)

Publié le par Herveline

Martial Caroff - Exoplanète (2009)Quatrième de couverture
12 janvier 2030. L'information court déjà sur tout le réseau NewNet : depuis 19 h 32, une nouvelle étoile resplendit dans la constellation d'Orion. Le mystère s'épaissit le 19 janvier lorsque l'astre s'éteint subitement, pour réapparaître le lendemain soir et devenir, cette fois, l'objet extrasolaire le plus brillant du ciel, visible même en plein jour ! L'observatoire de Meudon est en effervescence. Le médiatique professeur Morgenstern veut être le premier à proposer une explication à ce prodigieux phénomène. Pour cela, il convient de terminer au plus vite la mise au point de l'hypertélescope spatial, un outil révolutionnaire capable de produire des images détaillées de lointains systèmes planétaires. Dans le même temps, le libraire Marc Chouviac découvre une série d'indices qui lui font penser que l'étoile est déjà apparue dans le passé...
C'est ainsi que débutent deux enquêtes convergentes, l'une scientifique, l'autre historique, qui déboucheront sur la découverte la plus fantastique de tous les temps !

Martial Caroff est né en 1964. Jeune enseignant-chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale, il est spécialisé dans l'étude des magmas. Il étudie en particulier les processus de genèse et de mise en place des laves basaltiques formant les volcans polynésiens et les dorsales océaniques.  Spécialiste du polar anticonformiste, il est l'auteur de la tétralogie des Quatre Saisons d'Ys.

Mélange d'anticipation, d'investigation historique, de scientific romance (terme qui précède au XIX siècle, celui de science-fiction, apparu plus tard), de hard-science ; hommage à Camille Flammarion et autres astronomes qui lui sont contemporains, à l'Art, à l'Histoire, aux aventuriers, à la Science, mais aussi à Hergé. Il est très surprenant, aujourd'hui de trouver des romans comprenant une telle variété de sujets et de pistes et qui maintiennent malgré tout une ligne scénaristique aussi maîtrisée.
Le sujet premier est la découverte d'une exoplanète : terme que l'on donne aux planètes extérieures à notre système solaire. Le second : peut-il y avoir une vie intelligente autre que sur Terre et si oui, comment communiquer ?
Sous forme d'enquête à la fois historique, astronomique et mathématique, les protagonistes vont associer leurs différents centres d'intérêts, connaissances et spécialisations pour tenter de déchiffrer ce qui semblent être des signaux lumineux codés à notre intention, des messages qui se sont répétés à intervalles réguliers depuis la nuit des temps.
Martial Caroff nous entraîne littéralement dans son univers et parvient à nous convaincre de la véracité des faits. Comme un Camille Flammarion aux prémices de la technologie astronomique qui extrapolait la vie, la flore, la faune, les paysages des différentes planètes de notre système solaire(1), il jette un coup de projecteur sur ce que pourrait recenser d'existences cette exoplanète. Il donne corps à une intelligence qui par un système avancé (un chapitre très hard-science) cherche à nous contacter et rend encore hommage à cette littérature scientifique de la fin du XIXème jusqu'au début du XXème qui cherchait à ce convaincre d'une vie martienne et des signaux que ses habitants pouvaient chercher à nous envoyer(2). D'ailleurs Martial Caroff semble ne garder de ces influences que celles qui tendent à rendre la vie extraterrestre plus intelligente, moins belliqueuse, vivant dans un équilibre harmonieux qui serait d'un bon exemple pour nous. Aucune psychose de l'ennemi, aucune crainte de l'envahisseur, on est loin de H.G.Wells, mais plus proches de Maupassant(3) ou de De Fonvielle(4).
Enfin, le rythme et l'enchaînement des chapitres ont ce petit quelque chose de "tintinesque". Par des accroches à la "Plus tard, au château de Moulinsart", il n'est pas difficile d'y voir un clin d'oeil à Hergé, sans parler évidemment de son album l'Etoile Mystérieuse qui est évoquée et d'un personnage haut en couleur décrit avec des lunettes rondes et un crâne conique qui rappèlera le professeur hippolyte Calys, astronome de son état dans la même BD.
Finalement on ne gardera de l'aspect moderne de la science-fiction, que ces futures autoroutes aux véhicules autoguidés, spectacle magnifique si on le superpose aux splendides décors urbains de Blade Runner, par exemple...
En conclusion, un roman passionnant, riche, autant romanesque qu'anticipatif et que vous aurez du mal à lâcher.

(1) Camille Flammarion : Astronomie populaire
(2) Au sujet des signaux : voir L'appel d'un autre monde de Torquet, Un message de la planète Mars de Paulon ou encore Les signaux du Soleil de
Spitz
(3) Maupassant : L'homme de Mars
(4) De Fonvielle : A la surface de Mars


Commander au 0466741186  Martial Caroff
Exoplanète
(Terre de Brume)

978-2843623929

Mots-clés : astronomie, autre monde, communication, découverte, exoplanète, hard-science, signaux, vie extraterrestre 

Commenter cet article

Coralie 12/03/2015 18:43

bonjour,

merci beaucoup pour cet article! Je cherche un exemplaire afin de le lire car j'ai déjà les tomes 2 et 3. Si vous savez où en trouver ? Bien volontier.
Bonne continuation.

Librairie Soleil Vert 13/03/2015 09:25

Malheureusement, il est épuisé chez l'éditeur et je ne l'ai plus non plus en rayon ni en neuf ni en occasion. Il faut donc voir chez d'autres libraires en occase.