Sylvain Estibal - Eternel (2009)

Publié le par Herveline

Sylvain Estibal - Eternel (2009)Quatrième de couverture
En 2043, au retour d'une expédition lunaire de routine, neuf spationautes se trouvent confrontés à une tempête solaire. Coupés de leur base, jaloux les uns des autres, tous espèrent se voir confier une mission délicate : le largage manuel du serveur Eternel, qui recèle la somme des connaissances de l'humanité. Mais quelques heures plus tard, alors qu'il s'apprêtait à leur révéler le nom de l'heureux élu, le commandant du vaisseau est retrouvé mort dans le module de pilotage. Commence alors une série d'événements dramatiques, tandis que, sur Terre, le président de la plus puissante nation du monde tente un « coup » de communication particulièrement audacieux.
Eternel, la mission de tous les dangers : neuf cosmonautes et un chef d'État broient du noir et vendent chèrement leur peau ! A équidistance du polar, de la science-fiction et du happening politique, le nouveau roman de Sylvain Estibal orchestre un mortel engrenage de suspicions, de vengeances, d'éliminations, avec, en contrepoint, une réflexion sur la nécessité, pour un peuple, de posséder des héros - et si besoin est, de les inventer.

Sylvain Estibal , journaliste, collaborateur a l'AFP, a notamment publié chez Actes Sud le roman Le Dernier Vol de Lancaster qui sera porté à l'écran en 2009. Il vit en Uruguay.

Tout est dit dans cette quatrième de couverture à la fois descriptive et élogieuse. C'est donc une aventure des plus palpitantes qui vous attend dans ce huis-clos spatial qui mèle effectivement suspense, technologie et psychologie humaine. Rien de fondamentalement SF, puisque des astronautes en mission, nous en voyons désormais tous les jours à la télévision, es images de la station MIR notamment ayant largement contribué à remplacer l'imaginaire science-fictif par un réalisme scientifique des plus précis. Il en va tout autrement des réactions humaines, plus imprévisibles que n'importe quelle défaillance technique.
Sylvain Estibal s'attache donc a créer une atmosphère de suspicion et de jalousie générée par le meurtre mais aussi et surtout par l'envie de chaque protagoniste de participer à la première mission martienne habitée de laquelle ils ont tous été initialement écartés.
Après Sur Mars : récit de voyage d'Arnauld Pontier, voici une autre aventure spatiale à déguster.

Commander au 0466741186  Sylvain Estibal
Eternel
(Actes Sud)

9782742782819

Mots-clés : astéroïde, hard-science, huis-clos, jalousie, manipulation, mission spatiale, suspense, tempête solaire

 

Commenter cet article