Cyrille Boulytchev - Mission sur la planète morte (1979)

Publié le par Herveline

Cyrille Boulytchev - Mission sur la planète morte (1979) DL 1982Cyrille Boulytchev - Mission sur la planète morte (1979)Quatrième de couverture
Nous sommes au vingt et unième siècle. Alice va avoir dix ans. Quel cadeau lui faire ? C'est un ami, archéologue cosmique, qui aura la meilleure idée : un voyage sur une planète éloignée. Alice, après avoir traversé l'Espace, va franchir le Temps.

Cyrille (Kyr, Kirill) Boulytchev, de son vrai nom Igor Vsevolodovitch Mozheiko (1934-2003), est un des auteurs les plus populaires des années 70 en Russie. Il a aussi travaillé pour le cinéma. Ses premiers ouvrages, comme Gusliar Wonders(1972), Men Like Men (1975) et le roman anti-nucléaire The Final War (1970), ont fondé sa popularité durable, ainsi qu'une série de contes humoristiques et folkloriques sur les habitants de la petite ville de Grand Gusliar, et les romans jeunesse sur Alice, la visiteuse venue du vingt-et-unième siècle. Seul Mission sur la planète morte (L'anniversaire d'Alice - titre original) a été traduit en français.
C'est donc un petit bijou qu'il faut découvrir tant son imaginaire est riche, son humour, plaisant et son scénario tout à fait cohérant. Boulytchev évite notamment le piège des paradoxes temporels mais il donne aussi une grande crédibilité aux actions, aux aventures et aux obstacles rencontrés sans jamais tomber dans une succession naïve de situations farfelues infantilisantes. Par contre, il s'autorise toutes les fantaisies pour décrire ses décors hauts en couleurs et ses personnages , drôles, intelligents, attachants. Il est bien dommage que ce roman soit le seul de la série à être parvenu jusqu'à nous. En Russie, les aventures d'Alice ont été adaptées en film d'animation dont voici deux vidéos : la première résume l'histoire (en russe), la deuxième est une "envolée" musicale.
A lire ausi l'article sur le blog Russkaya Fantastika dédié à la SF russe

 


 


Commander au 0466741186  Cyrille Boulytchev Mission sur la planète morte (Den rojdenia Alissy/День рождения Алисы/L'anniversaire d'Alice) (La Farandole)

Mots-clés : enfant, extraterrestres, humour, planète lointaine, virus, voyage dans le temps

 

Commenter cet article

anais 06/05/2009 17:50

Je ne connaissais pas