Horaires spéciaux

Du mardi 16 au mercredi 24 décembre, la librairie est ouverte tous les jours y compris jeudi 18 après-midi et lundi 22.

10h-12h30 / 15h-19h15

dimanche : 10h-13h
Fermeture mercredi 24 à 18h30

Jeudi 26 mars 2009 4 26 /03 /Mars /2009 09:13

Quatrième de couverture
Sean King, espion free-lance, est embauché par une entreprise high-tech afin d'enquêter sur la mort suspecte de l'un de ses chercheurs. Le siège social de cette entreprise est aussi bien protégé des intrusions extérieures que la Maison Blanche : on ne plaisante pas avec l'espionnage industriel. Pourtant, un autre mathématicien y est assassiné. Qui en veut à ces scientifiques, et sur quels projets travaillent-ils réellement ?

Ce livre est plus intéressant par les sujets qu'il aborde et les champs de réflexion qu'il ouvre que par son intrigue, même si David Baldacci commence à se faire une réputation grandissante d'écrivain de thrillers au suspens trépidant, ces livres que l'on qualifie maintenant de «page turner»*. On jurerait d'ailleurs que ce roman a été écrit pour faire un film... Quoi qu'il en soit, il est question ici d'espionnage, et de cryptologie (ou cryptographie). La cryptologie est la science qui consiste à protéger les messages en y intégrant des codes ou des clés qui leurs confèrent une confidentialité. De tous temps, cette science a fasciné car elle fait appel à la logique, à la capacité de raisonnement, et à l'intelligence pure dans le but de protéger ou de décrypter des messages. Les enjeux sont la découverte de secrets, l'espionnage, l'armée, le pouvoir (rien de nouveau en somme). Nos deux héros (sympathique couple d'amis dont on se demande dès le début s'ils ne partagent pas des sentiments plus ambigus) assurent la protection d'une jeune ado perturbée, mi-autiste, mi-géniale (elle possède, comme le héros de Rain man la faculté d'effectuer en instantané les calculs les plus complexes) tout en enquêtant sur la mort de son père, génie également, dans un centre de recherches bien mystérieux. Le tout donne un moment agréable de lecture, mais il donne encore plus envie de se renseigner sérieusement sur cette science fascinante qu'est la cryptologie, et de partir à la recherche de trésors cachés. Ces énigmes et ces codes existent bien dans l'histoire de l'espionnage, mais ils sont aussi l'objet de fantasmes et de légendes depuis la nuit des temps, et la recherche de formules magiques et secrètes ont toujours fasciné les foules avides d'aventure, de trésors cachés, ou impatients de décoder les secrets de l'univers...
* le page turner est un roman dans lequel le suspens est si présent et l'intrigue si habile que le lecteur ne résiste pas à tourner la page suivante pour savoir ce qui va se passer (les maîtres en la matière sont bien connus. On peut citer par exemple Harlan Coben, Michael Crichton et, bien sûr, l'inévitable Dan Brown)

Commander/Créer une alerte   David Baldacci Un simple génie (A simple genius) (Michel Lafon)

Mots-clés : C.I.A., cryptologie, espionnage, mathématiques

Par Dom - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

La librairie

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

BIBLIOTHEQUES IDEALES (BI)

A chaque fois, 49 titres proposés. Le 50ème ? C'est le votre. Celui qui est peut-être déjà sur votre étagère ou qui vous a marqué plus que les autres et qui ne figure pas dans ces listes. Il suffit de nous le signaler en commentaire en suivant les liens.

BI SF ETRANGERE

BI POLAR ETRANGER

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

PARTENAIRES

regionLR
drac
calvisson.jpg
CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés