Coup de Soleil : le polar méditerranéen

Publié le par Soleil Vert

Le polar méditerranéen : une sélection de la librairie Soleil VertToujours en rayon, notre première sélection de littérature policière. Un panel d'écrivains francophones ayant pris pour cadre le pourtour méditerranéen pour développer leurs intrigues. Une autre façon de découvrir le sud de la France, à moins que ce ne soit le polar que vous découvrirez grâce à des villes ou des régions que vous affectionnez particulièrement.
Et n'hésitez pas à venir retirer le n°1 de "Coup de Soleil", notre sélection prescriptive thématique,  que vous pourrez consulter ultérieurement pour vous donner des idées de lectures.



Brigitte AUBERT Transfixions (Points policier, 1998)
Nice : La sortie de prison du transsexuel Bo coïncide avec une série de meurtres sadiques contres des prostituées niçoises. Le message laissé par une nouvelle victime l'accuse, aussi cherche-t-il le vrai tueur pour être innocenté.


Lilian BATHELOT Spécial décidace (Jigal, 2007)
Sète/Montpellier : Le Président, rentrant d'une réunion, aperçoit sur la route un corps allongé. Il décide de ne pas s'en mêler, mais il croise une autre voiture de laquelle Marcel et Fernand, deux potes bourrés et transportant du pastis de contrebande, le reconnaisse.

Xavier-Marie BONNOT La bête du marais (Pocket Thriller, 2004)
Camargue/Tarascon : Le corps de l'industriel William Steinert est retrouvé dans les marais de Camargue. L'affaire se complique avec la découverte à Tarascon des corps déchiquetés de truands.
Voir notre chronique

François DARNAUDET L'or du catalan (Passage, 2003)
Argelès : Une pigiste se rend dans les Pyrénées Orientales afin de vérifier des faits jusque là méconnus qui révèlent l'attitude de la France envers les Républicains espagnols fuyant le franquisme pendant la Seconde Guerre mondiale.


François DARNAUDET Boris au pays vermeil (Baleine, Le Poulpe, 2002)
Perpignan : Le car Perpignan-Cerbère est détourné dans l'arrière pays catalan. Tous les passagers sont exécutés sauf Boris qui n'a que... deux ans. Ce qui ne facilite pas l'enquête menée par son peintre de père et par le Poulpe.
Voir notre chronique

Gilles DEL PAPPAS Bleu sur la peau (Jigal poche, 1998)
Marseille : Une intrigue qui plonge ses racines au coeur de la période de l'Occupation et de la destruction en 1943 du " quartier réservé " par les nazis avec la complicité des autorités françaises.


Gilles DEL PAPPAS Vogue, bel engatseur (Jigal)
Marseille : Lors d'une plongée, Constantin et son acolyte Féfé découvrent deux corps et des balles de drogues dans l'épave d'un avion. Une aventure qui les mènera jusque dans les méandres de l'Histoire : d'Auschwitz en Amérique du Sud.


Jean-Paul DEMURE Aix Abrupto (Folio, 1987)
Aix-en-Provence : Sur fond de préparation d'élections municipales et de magouilles locales, une foule de personnages pittoresques se croisent durant le festival de musique d'Aix-en Provence. Grand Prix de la littérature policière en 1987.


Olivier DESCOSSE Le pacte rouge (Livre de poche policier)
Marseille/Bastia : Une bombe explose en plein Marseille. Trois corps lacérés, pas de revendication. L'affaire est dans l'impasse. Les mystères se multiplient révélant trois enquêtes qui s'entrecroisent de Marseille à Bastia, de Londres à Palerme.


Sergueï DOUNOVETZ Spirit 59 (Editions du Rocher, 2006)
Montpellier/Palavas (Polar SF) : 2050, une terre en souffrance, une France pourvue de milices privées et un flic solitaire, en lutte contre un pouvoir corrompu et amoureux de l'humanoïde rebelle qu'il est sensé arrêter.
Voir notre chronique

Sergueï DOUNOVETZ Un ange sans elle (Moisson Rouge)
Marseille : Un tueur à gage dont l'employeur est l'ange Gabriel, croise une bombe sexuelle nommée Nombril dans un dancing marseillais, repaire d'un monstre. Tout ce petit monde étant aux trousses du Diable. Noir, fantastique, urbain.


Maurice GOUIRAN Chèvres bleues d'Arcadie (Jigal)
Marseille : Le meurtre d'un député-maire déclenche l'enquête de  Clovis Narigou, héros récurent de Gouiran, qui se sera bringuebalé entre milieux échangistes et Histoire, celle de la Grèce où, dans un passé encore récent, une dictature a laissé de nombreux cadavres.

Maurice GOUIRAN L'Arménienne aux yeux d'or (Jigal poche, 2003)
Camargue/Marseille : Calambo, Lila et Bubble, trois jeunes marseillais, sont menacés par la mafia turque qui veut récupérer un poignard en or. Cet objet fait le lien avec la terrible tragédie du génocide arménien de 1915.
Voir notre chronique

Eric LEGASTELOIS Adieu Gadjo (Babel noir, 1998)
Camargue/Aix/Arles/Marseille/Les Saintes-Maries : Lucas, rescapé d'un naufrage a posé ses bagages près d'Arles en devenant gérant d'un camping. Mais un vieux gitan a la facheuse manie de le mêler à ses ennuis.
Voir notre chronique

Pierre MAGNAN Le commissaire dans la truffière (Folio Policier, 1978)
Banon/Provence : ou les enquêtes du commissaire Laviolette. Venu dégusté à Banon une omelette aux truffes, il y trouve des hippies assassinés. La solution du mystère n'apparaîtra à Laviolette que par hasard, au terme d'une série d'échecs.


Nicolas MICHEL Corsika (Buchet-chastel)
Corse/Marseille/Afrique du nord : Le commissaire Gouirand assiste à l'enterrement d'un ami, journaliste d'investigation, fraîchement assassiné. Les pistes ne vont pas manquer pour tenter de résoudre l'affaire.


Patrick RAYNAL Nice-Est (Baleine, 1988)
Nice : Nice-Est, c'est l'envers de la ville blanche. Des usines, des cités. Pourtant le terrain y vaut suffisamment cher pour qu'on y tue autant qu'à l'Ouest.



Tito TOPIN Shangai Skipper (Jigal,1985)
Avignon : Dans les années 80. Armand Lebras, PDG cynique et autoritaire près d'Avignon, ne veut plus négocier avec les syndicats. Il décide de disparaître avec le magot qu'il a détourné à coup d'escroqueries diverses, laissant le personnel, sa femme, son fils à leurs galères.

Martina WACHENDORFF L'impossible enfant (Rivage noir)
Nîmes/Arles : Max, un enfant handicapé par une maladie génétique est enlevé. Une journaliste de France Télévision mène l'enquête.



ZOLMA Mistral Cinglant (Jigal)
Provence : Lily Verdine, détective privée, embarque pour le sud de la France afin de se reposer. C'est l'incendie d'une usine de cagettes et la mort de son gardien qui vont remettre Lily sur les rails.
Voir notre chronique

Pour en lire plus, voir également les bibliographies thématiques de polars régionaux

Commenter cet article