Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatrième de couverture :
Au lieu de leur imposer la lecture de Platon ou de Spinoza et une dissertation sur les mérites comparés des penseurs d'autrefois, un professeur de philosophie soumet à ses étudiants une énigme qu'ils sont censés résoudre en utilisant leurs facultés de raisonnement. Ils disposeront de six semaines et de quelques maigres indices pour retrouver Polly, une jeune fille imaginaire portée disparue. Au bout de six semaines, si Polly est assassinée, ces élèves devront redoubler le cours.
Décontenancés par cet enseignant original, les adeptes du bachotage claquent la porte, tandis qu'une poignée de petits malins s'accrochent, intrigués par le défi peu orthodoxe du professeur Williams. Mais, bientôt, troublés par des similitudes entre cet exercice et un fait divers bien réel survenu sur le campus, ils sont contraints d'envisager le pire : Polly n'est-elle vraiment qu'une hypothèse ? À mesure que la frontière entre la théorie et la vraie vie s'estompe, les jeunes gens finissent par se demander si ce n'est pas leur peau, en définitive, qu'ils vont devoir sauver... Un polar aux accents hitchcockiens, qui ravira les fans de Donna Tartt ou de La Règle de Quatre.

Le roman est diablement efficace et très dur à lâcher. Il ne vous faudra pas longtemps pour en venir à bout, car vous aurez mille hypothèses à propos de son dénouement, et vous n'aurez de cesse de connaître la vérité. Ce roman met en scène des étudiants et des professeurs, dans l'ambiance post-ado d'une université. Il y est question de psychologie, et en particulier de tout ce qui touche aux comportements humains. Le cours de logique du Professeur Williams est déroutant pour ses élèves, mais aussi pour le lecteur qui se laisse happer dans l'intrigue sans même sans apercevoir. De ce point de vue, Will Lavender réussit un tour de force, car il a construit son récit de façon à manipuler le lecteur aussi diaboliquement que les étudiants par leur mystérieux professeur. De manipulation, il est question à chaque instant, ainsi que d'analyse et de raisonnement. Will Lavender nous donne aussi l'occasion de réfléchir à nouveau sur les travaux de Stanley Milgram qui, au sortir de la seconde guerre mondiale et de la terrible shoah, avait eu l'idée d'analyser les mécanismes pervers de la soumission à l'autorité. Jusqu'où l'être humain est-il capable de jouer son rôle d'exécutant quand, sous prétexte d'obéir à des ordres, on lui ordonne de commettre le pire ? D'où cette question : vous n'interviendriez peut être pas pour sauver une inconnue qui se fait agresser sous vos yeux. Mais pour sauver une supposée personne en danger, ailleurs, quelque part, seriez-vous prêts à tout ? Certes il manque quelques ingrédients pour que ce livre soit à classer dans la bibliothèque idéale - du volume peut être, de la profondeur ? et un soupçon de tension en plus, certainement. Mais en tous cas, il est tout à fait original et très convaincant par sa capacité à divertir.

Will Lavender
Obédience (Obedience)
Michel Lafon

9782749909615

Mots-clés : disparition, enlèvement, manipulation, polar, psychologie, université

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #PSYCHOLOGIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :