Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eric Legastelois - Adieu gadjo (1998)Quatrième de couverture
Tout irait bien pour Lucas, devenu gérant d'un camping près d'Arles, si un vieux gitan ne réduisait à néant ses velléités de discrétion. Quand on est le seul rescapé du sabordage frauduleux d'un cargo bourré de déchets nucléaires et qu'on espère, le moment venu, obtenir réparation, il ne fait pas bon côtoyer ce papi alcoolique et envahissant. L'antihéros Lucas, plus porté sur les femmes que sur la gâchette, devrait se méfier de tous ceux qui l'entourent, masques charmants ou grimaçants venus hanter ses cauchemars dans un polar assaisonné d'humour.

Né en 1958, photographe passionné de navigation et formé à la marine marchande, Eric Legastelois est spécialisé dans les reportages maritimes. Il vit désormais dans le Var. Il est déjà l'auteur de Putain de cargo !, Une scaphandrière dans l'aquarium, L'écho des épaves.

Il y a peu de chance que vous oubliez Lucas Le Galec, alias Lucas Locatelli. Dans le genre marin au long cours mais sans plus de navire et attachant mais sans attache, il se pose là. Là, c'est à sept kilomètres d'Arles, en pleine Camargue, dans un camping à l'abandon dans lequel il ne pensait pas se retrouver aussi vite mêlé aux embrouilles d'un vieux gitan et de son beauf. Sans compter une belle nana qui en vaut deux et qui le mènerai bien en bateau. Tout ce petit monde semble s'être ligué contre lui pour le détourner de son premier objectif : rester discret. Oups. C'est raté ! En plus, loin d'être un mercenaire, il n'a jamais son flingue sous la main quand il en a besoin. C'est malin ! Entre Arles, les salins, les Saintes, Aix-en-Provence et Marseille, le voilà néanmoins embarqué dans une aventure à laquelle il ne pige rien mais qu'il entend bien débrouiller avant de trisser.
A la fois sombres et drôles, les dialogues d'Eric Legastelois sont, en plus, d'une justesse parfaite pour ce roman noir. A noter que le livre peut être lu sans avoir eu connaissance des premières aventures de Lucas Le Galec. Mais bien malin celui qui s'acoquinera de lui sans être tenté de lire aussi Putain de cargo ! Tant qu'à faire...

Eric Legastelois
Adieu gadjo
(Babel noir)

9782742733651

Mots-clés : Camargue, polar méditerranéen, Provence, roman noir, trafic

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #TRAFIC, #MÉDITERRANÉEN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :