Mi Jianxiu (Michel Imbert) - Lotus et bouches cousues (2009)

Publié le par Dom

Quatrième de couverture
« Lotus et bouche cousue » est le quatrième tome des aventures du juge Li qui, une fois encore, va quitter Pékin pour se plonger dans les campagnes chinoises où règne le crime.
Dans ce nouveau roman, Mi Jianxiu effectue un retour en arrière et nous replonge au début des années 1980, à une époque où la Chine - qui peine à sortir des erreurs commises lors de la révolution culturelle - ne s'est pas encore vraiment ouverte au capitalisme, et où l'influence de Mao reste importante. 1982. Li rentre chez ses parents pour fêter le nouvel an chinois. C'est la première fois depuis 22 ans : après avoir subi une rééducation par le travail et suivi l'enseignement à l'école des magistrats de Pékin, il est enfin autorisé à présenter sa femme et sa fille à ses parents.
Ce voyage va conduire Li sur les traces de son frère, disparu depuis plusieurs années, alors que celui-ci était parti chercher du travail en ville. Menant presque tout seul une véritable enquête policière, il va se mettre à sillonner les provinces et à suivre le chemin sanglant que son cadet a tracé, accompagné par un tueur en série. Au bout de son périple : la vengeance, que Li exécutera lui-même.

Mi Jianxiu nous livre un portrait vraiment réaliste de la société Chinoise des années 70 et 80, profondément marquée par la politique de Mao Zedong. L'histoire est un vrai « micmac » à la chinoise avec son lot de traditions, mais aussi de coutumes barbares. Il y est aussi questions des pulsions meurtrières qui dictent les actes des tueurs en série. Ce livre est surtout l'occasion d'un voyage exotique et coloré dans les provinces chinoises au cours duquel le Juge Li (Tiens, ça rappelle quelque chose... un clin d'œil au héros de Robert Van Gulik peut être ?) devra démêler les fils d'une intrigue qui implique son frère qui n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs années. Le Juge Li connaissait-il vraiment ce frère qui a, semble-t-il emprunté des chemins douteux et fait de très mauvaises rencontres ? Vous le saurez au bout de cette enquête agréable à suivre.


Commander au 0466741186  Mi Jianxiu (pseudo de Michel Imbert)
Lotus et bouches cousues
( Editions de l'Aube)

9782752605443

Mots-clés : années 70, Asie, Chine, disparition, enquête, Juge Li, polar

Publié dans POLAR-THRILLER, ASIE, CHINE

Commenter cet article