Jérôme Leroy - La Minute prescrite pour l'assaut (2008)

Publié le par Herveline

Jérôme Leroy - La Minute prescrite avant l'assaut (2008)Quatrième de couverture
Il était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d'Ambleteuse.
À cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco.
À cette heure-là, un médecin du centre des maladies contagieuses d'Atlanta se suicidait en s'ouvrant les veines à l'aide d'un scalpel : il venait d'observer dans son microscope la dernière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg.
À cette heure-là, trois enfants entre neuf et treize ans, l'un à Rio, l'autre à Malmö, le dernier à Shanghai, étaient parvenus au niveau ultime de Dark Hostel. Ils étaient les premiers à réussir cet exploit sur ce jeu virtuel haut de gamme.
À cette heure-là, en France, les Forces spéciales, nouvellement créées sous l'égide secrète de l'Elysée et de quelques grandes entreprises privées, recevaient leur baptême du feu dans les quartiers nord de Marseille.
À cette heure-là, Kléber soupçonnait qu'il vivait le premier instant de la fin du monde. Désormais, sa ligne politique serait: "Encore une minute, monsieur le bourreau!" Pour vivre une dernière histoire d'amour, belle et cruelle, avec Sarah, pour fredonner les chansons du monde d'avant, pour déguster un dernier verre de Cheverny, pour une dernière conversation avec la Kolkhozienne aux seins nus, pour contempler le ciel étoilé et la mer avant l'ultime échappée dans l'apocalypse totale...

Né en 1964, Jérôme Leroy est romancier. Il est notamment l'auteur d'Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, 1999), Le déclenchement muet des opérations cannibales (Equateurs, 2006), Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006) et de Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine (Mille et une nuits, 2007).

Un roman terrifiant. Cela se déroule en 2014, donc demain. Et ce sont toutes ces guerres intestines, ces dérapages climatiques, ces virus en culture qui nous explosent à la figure. Jérôme Leroy met le doigt sur notre actualité. Et selon lui, demain c'est aujourd'hui en pire. Alors quoi faire lorsque tout part à vau l'eau ? Quelle dernière minute peut-on prescrire à une humanité en perdition ?
Oui, un roman terrifiant. Cela se déroule en France, mais aussi dans le monde entier. Et ce sont autant de conflits armés, de polices secrètes, d'hémorragies sociales qui nous frappent de plein fouet. Jérôme Leroy fait peur, très peur. Alors quelle attitude avoir face à cette apocalypse latente ? Quel hypothétique lieu de repli envisager pour fuir le chaos et espérer vivre cette dernière minute au mieux ?
Un roman terrifiant. Cela se finira mal. Et si quelques bonheurs peuvent encore aider à faire passer la pilule, il ne faut pas hésiter à les saisir.
Un roman d'amour. Cela se déroule avant la fin. Et ce sont une dernière rencontre, une amitié sincère, un verre de vin, une musique, un roman, un film mais aussi beaucoup de nostalgie alors qu'aucun avenir ne se profile.
Un roman marquant, violent, beau, déprimant où plane l'ombre terrifiante d'un Soleil Vert. A lire en toute connaissance de cause.

Commander au 0466741186  Jérôme Leroy
La Minute prescrite pour l'assaut
(Mille et une nuits)

9782755500097

Mots-clés : apocalypse, chaos, dystopie, fin du monde, guerre, vin, virus

Commenter cet article