Revue de presse - Livres-Hebdo du 09/01/2009

Publié le par Librairie Soleil Vert

Une librairie SF et polar ouvre près de Nîmes

Publié le 09 janvier 2009 par alw

(Photo : Tout sera prêt le 16 janvier.)


Soleil vert s’installe dans le petit village de Calvisson (Gard) et proposera à partir du 16 janvier 3 000 ouvrages dans le domaine des littératures de l'imaginaire et du polar.

Après dix-huit ans passés comme librairie en région parisienne, dont douze à la Fnac, Herveline Vinchon a réalisé son propre rêve en montant une librairie spécialisée en littératures de l’imaginaire et en romans policiers.

Soleil vert, du nom du film d’anticipation américain avec Charlton Heston, ouvrira ses portes le 16 janvier à Calvisson, un petit village de 4 000 habitants situé entre Nîmes et Montpellier. 3 000 ouvrages neufs mais aussi d’occasion seront installés dans les 22 m2 d’une ancienne boutique de vêtements.

« Il s’agit d’une petite librairie. Nous voulons nous distinguer sur le conseil, travailler sur des thématiques plutôt que d’essayer de présenter toutes les nouveautés, explique la libraire. Nous allons piocher dans tous les catalogues d’éditeurs sans nous cantonner uniquement aux collections SF ou polar. Ces genres débordent des cases qu’on leur attribue. »

Inaugurée par une exposition de timbres sur Le tour du monde en 80 jours, la librairie devrait accueillir régulièrement des animations. « Il n’y a aucun point de ventes spécialisé en SF dans la région, constate-t-elle. L’idée est de créer un lieu de rencontres, de multiplier les ponts les associations de polar ou SF et avec les écoles. »

Herveline Vinchon, tout comme son associée Dominique Guégan, ont longtemps animé des sites spécalisés SF et polar (www.erwelyn.com et www.theyrani.com). Elles rapatrient donc toutes les critiques, coups de cœur, interviews et articles sur
le site officiel de la librairie.

Librairie Soleil vert 15 Grand Rue, 30420 Calvisson. Tél. : 06 87 21 07 65, mél : sol.vert@free.fr


Source et remerciements : Merci à Livre-Hebdo pour leur soutien !!!
http://www.livreshebdo.fr/librairies/actualites/index2.aspx

Publié dans REVUE DE PRESSE

Commenter cet article

Catherine 14/01/2009 08:38

Bonjour Herveline, merci d'avoir répondu si vite à mon commentaire. Je comprends bien qu'avec les aménagements et l'ouverture prochaine, ça doit être la folie alors bon courage ! Oh oui, ce serait sympa d'en parler sur votre blog et puis 5 livres à lire en 2009, vous aurez bien l'occasion de rattraper le temps "perdu". Avec tous mes meilleurs voeux pour vous et la librairie, Catherine.

Catherine 13/01/2009 19:49

Bonjour, c'est justement sur le site de Livres Hebdo que j'ai trouvé cet article sur vous ! Félicitations et bon courage pour cette librairie originale. Je ne vis pas dans les environs de Nîmes mais si je passe dans le coin, je viendrai vous voir. Comme la librairie est spécialisée en policiers (et SF), je me permets de vous contacter pour vous parler du défi Littérature policière sur les 5 continents : j'ai créé ce défi début décembre sur mon blog La culture se partage et il existe depuis le 1er janvier un blog consacré au défi (qui a le même design que le vôtre mais en bleu !). Est-ce que cela vous intéresse ? Souhaitez-vous participer ? Ou écrire un article comme ce libraire de Montpellier ? Le but est pour les participants de lire un roman policier de chaque continent : en 10 jours, plus de 20 personnes sont déjà inscrites et le défi court sur tout 2009. Merci de votre attention et je vous souhaite beaucoup de clients et de découvertes en 2009 !

Herveline 14/01/2009 06:52


Bonjour Catherine,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.
Le défi est bien alléchant. Je vais aller voir ce que c'est et peut-être même en
toucher un mot sur le site.
Quant à moi, lire autant en ce moment c'est, comment dirai-je..., suréaliste. Je
suis un peu débordée par les arrivages. Quand tout aura pris une bonne vitesse
de croisière, je pourrai me lancer à moi même ce défi rien que pour rattraper
tout ce temps en lectures manquées;-)


Claude Longelin 13/01/2009 14:08

Si la question est posée à la demoiselle qui court après les lapins munis de montre gousset, je ne sais pas ;-). Si c'est à moi, et bien, début aout prochain, je serais normalmeent soit à Fréjus, soit à St aygulf. c'est pas loin de vous, ça, non?

Herveline 14/01/2009 07:05


Pour Alice la merveilleuse, je sais ce qu'il en est. Donc oui, c'est pour toi, cher ami... Quant à Fréjus, c'est loin je crois. Je n'ai pas la carte sous les yeux mais à mon avis, il y a bien deux
heures de voiture, peut-être un peu plus. En tout cas, si ce sacré détour te tente, ça me fera plaisir de te revoir. Bise.


Alice 12/01/2009 19:53

Quel parcours !

Spooky 12/01/2009 13:31

Sympa ça ! Je ne savais pas que vous faisiez une expo de timbres en plus ! (mais peut-être que j'ai loupé l'info)...

Herveline 14/01/2009 07:15


Oui en fait c'est une expo que mon père a fait il y a quelques années et qu'on avait prêtée à la Fnac de noisy le Grand. Elle avait eu pas mal de succès. Et elle me parait bien pour inaugurer un
espace lié à la culture populaire. Quant au timbres... il ya aussi des cartes postales. Evidemment c'est beaucoup de reproduction, sinon cela nous aurai couter les yeux de la tête, mais, moi je
l'aime bien. Je vais faire un article pour présenter l'évènement... dans la journée, j'espère.